Dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Département est aux côtés des associations savoyardes engagées dans ce contexte particulier auprès de leurs partenaires internationaux grâce à la mobilisation d’une enveloppe de 20 000 €. Une dizaine d’entre elles ont pu bénéficier d’un soutien financier pour accompagner des populations de pays en développement à traverser l’épreuve de la crise sanitaire. Pays de Savoie solidaires était chargée de la mise en place du dispositif.
Fermeture des frontières, limitation des déplacements, ralentissement de l’économie, restrictions sociales : la crise de la Covid-19 perturbe les modes de vie des populations et affecte souvent leurs moyens partout dans le monde. En Savoie, de nombreuses associations qui entretiennent des relations de coopération, d’amitié et de solidarité avec des partenaires internationaux, sont mobilisées pour accompagner des populations de pays en développement à traverser cette épreuve et faire face à ses conséquences sociales et économiques. Dans ce contexte exceptionnel, le Département a décidé de renforcer son appui aux actions des Savoyards engagés en solidarité internationale. Voici quelques exemples d’actions soutenues.
Les Bistaris
Une aide alimentaire pour les guides, porteurs et cuisiniers népalais
Domiciliée à Gilly-sur-Isère, l’association travaille avec une agence de trekking au Népal pour faire parvenir son soutien matériel et financier aux écoles qu’elle accompagne. En raison de la crise sanitaire, les guides de l’agence ont vu leur activité tomber à l’arrêt et de nombreuses familles se sont retrouvées en difficulté économique. Grâce au soutien de l’association les Bistaris, 30 familles de porteurs, guides et cuisiniers ont bénéficié d’une aide alimentaire, livrée par les guides eux-mêmes à leurs équipes. Au village, la même aide a été fournie aux personnes les plus démunies, personnes âgées, handicapés et orphelins, soit environ 95 familles.
Un baobab pour bébé Rose
Soutien aux artistes sénégalais
Cette association de Coise est en lien avec une association culturelle sénégalaise, notamment autour de la danse. Dans un contexte de couvre-feu et d’interdiction de rassemblements, les artistes ne peuvent plus se produire devant le public et rencontrent de ce fait d’importantes difficultés économiques. Pour les aider, l’association a décidé de mettre en place un “panier de la solidarité” à destination d’artistes chanteurs ou instrumentistes, de griots (communicateurs traditionnels), de lutteurs (la lutte est une institution culturelle au Sénégal) mais aussi de personnes vulnérables comme les mères seules.
Barbamada
Prêt à taux zéro
Créée à Barberaz, l’association Barbamada entretient des relations de solidarité avec une commune rurale de Madagascar, en soutenant des projets de développement aussi bien économique que scolaire et sanitaire. C’est ainsi qu’en 2017 l’association a mis en place, avec son partenaire malgache, un dispositif de prêt à taux zéro pour permettre aux familles de développer leur activité d’élevage. A la demande de la commune malgache, l’action a été renouvelée afin d’aider un plus grand nombre de familles et leur permettre ainsi de mieux traverser la crise économique provoquée par les restrictions sanitaires.
Soutiens d’Avenirs
De bonnes conditions sanitaires pour étudier
Cette association chambérienne accompagne depuis de longues années une école au Népal, notamment pour le développement de formations professionnelles. Aujourd’hui, la priorité est de garantir les conditions d’accueil qui permettent aux élèves de poursuivre leur cursus de formation en toute confiance et sécurité. L’aide apportée vise ainsi à soutenir l’investissement dans le matériel et les consommables nécessaires pour assurer de bonnes conditions sanitaires aux jeunes et à l’équipe pédagogique.
Dans le cadre des partenariats de coopération solidaire avec le Département de Bignona au Sénégal et la Commune de Dessalines en Haïti, le Département et Pays de Savoie solidaires ont également pris la mesure des conséquences de la crise sanitaire. Un soutien additionnel a ainsi été apporté pour la mise en œuvre des mesures de prévention dès le début de l’épidémie, puis les programmes de développement ont progressivement repris leurs cours en intégrant les préconisations sanitaires.
Pour plus d’info : Covid 19 : ici et là-bas, agir ensemble