Présentation

Pays de Savoie solidaires, plateforme départementale des acteurs de la solidarité internationale

Créée en 1988 à l’initiative du Conseil général de Savoie pour conduire sa politique de solidarité internationale, l’association Pays de Savoie solidaires a deux axes de travail, qui se sont progressivement structurés de manière complémentaire :

• L’animation des coopérations décentralisées du Département (au Sénégal, en Haïti et au Liban)
  • Le développement de la solidarité internationale en Savoie (via le RéSIS)

Les coopérations solidaires du Département

Le Département est partenaire, en tant que collectivité locale, de 2 autres collectivités locales dans le monde :

> Le Département de Bignona au Sénégal

> La Commune de Dessalines en Haïti

Il partage ainsi son expérience pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie chez ses partenaires. Ce sont des coopérations solidaires.

Mais il s’enrichit aussi de leurs approches différentes du développement local et du vivre ensemble. Ce sont des coopérations d’intérêt mutuel, où chacun grandit, requestionne ses pratiques et expérimente de nouvelles idées.

Par ailleurs, et après avoir acté fin 2021 une volonté d’engager une nouvelle coopération solidaire au Liban, le Département de la Savoie a progressivement tissé des liens avec les municipalités de Qaa et de Zahlé. Cette démarche de construction partenariale se poursuit en 2023. Elle repose sur des temps d’interconnaissances, l’identification des besoins respectifs et des intérêts mutuels à coopérer.

Le Réseau de Solidarité Internationale en Savoie (RéSIS)

Le Département soutient les initiatives et dynamiques de solidarité internationale qui existent partout sur son territoire à l’initiative des Savoyards. Et les Savoyards sont solidaires ! Associations, écoles, jeunes, collectivités locales… Près de 300 acteurs sont engagés dans des projets en lien avec les 4 coins du monde. Tous ces projets participent de l’animation et de l’ouverture de nos territoires.

Pays de Savoie solidaires accompagne ces initiatives de solidarité internationale : première expérience solidaire, projets d’appui au développement, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Plusieurs services (gratuits pour la plupart) sont proposés : information, appui conseil individualisé, formation, échange d’expériences, montage de projets collectifs, …