Bignona

La coopération entre les départements de la Savoie et de Bignona (Sénégal) est née en 1988 à l’initiative d’élus bignonois et savoyards souhaitant améliorer la participation des habitants à la gestion de leurs territoires. Elle a commencé par l’échelon communale avant de s'ouvrir à l'ensemble du département de Bignona en 2015.

Depuis 30 ans, c’est un partenariat marqué par sa démarche participative. Les échanges entre Savoyards et Bignonois (enseignants, forestiers, sages-femmes, entrepreneurs, artistes, conservateurs du patrimoine, …) sont au cœur de la relation de partenariat.

Pays de Savoie solidaires apporte un soutien méthodologique, technique et financier dans la coordination des actions. La qualité du partenariat repose sur la prise en compte des problématiques de genre (égalité homme-femme), de droits humains, de pollution carbone et de dialogue interculturel. Cette coopération Savoie / Bignona est travaillée par les deux collectivités comme un véritable levier de développement local de leur territoire.

Les échanges entre Savoyards et Bignonois sont basés sur le principe de réciprocité. Les thématiques de coopération sont très diversifiées, allant du renforcement institutionnel du jeune Conseil départemental de Bignona jusqu’aux politiques d’Action sociale en passant par la gestion durable des forêts, le développement économique ou l’éducation. C’est la cohérence et la durabilité de chacune des actions qui sont recherchées.


Le programme de coopération 2016 - 2018 se décline en trois axes

1/ Territoire en transition
Structuration départementale
Aménagement et développement territorial
Création d’un Fonds de développement local
Gestion durable des forêts

2/ Territoire émergent
Construction d’une plateforme d’activité économique
Organisation des filières économiques
Formation professionnelle et insertion vers l’Emploi
Accès à la microfinance sociale et développement de l’entreprenariat

3/ Territoire pour vivre ensemble
Politique départementale d’Action sociale
Démarche AnimaTerre Jeunesse
Lecture et Patrimoine
Sport pour tous
Education et projets pédagogiques


A la découverte de Bignona

Le département de Bignona se situe au Sud-Ouest du Sénégal dans la région naturelle de basse Casamance. D’une superficie de 5295 km² et peuplée de 245 000 Habitants, c’est une région peu densément peuplée (46 hab/km²) à dominante rurale.

Carte de Bignona

Le département est composé de 19 communes regroupées au sein de six bassins de vie.
Les trois quarts de ses habitants sont des Diolas, ethnie installée depuis des siècles en Casamance. Cependant, de plus en plus de Sénégalais du Nord du pays (Peuls, Sérères…), fonctionnaires ou enseignants, se sont installés à Bignona.

Si l’Islam domine la vie religieuse, les catholiques sont également présents et les uns comme les autres intègrent à leur religion de nombreuses pratiques animistes.

Bénéficiant d’une végétation arborée et baignée par le fleuve Casamance, le département de Bignona est une zone naturelle remarquable, aux sols riches et au climat propice à l’activité agricole et la forêt. Les principales activités sont la riziculture, les cultures vivrières, la pêche et la culture de fruits (mangues, oranges, bananes, pommes et noix de cajou).