30 ans de solidarité internationale en Savoie

Cette année 2018, le Département fête les 30 ans de sa politique de coopération et solidarité internationale, animée par l'association Pays de Savoie solidaires.

Pour marquer ces 30 ans d’engagement, les festivités ont démarré à Bignona en novembre dernier, où nous avons fêté 30 ans de partenariat avec ce territoire de Casamance

L’occasion de mesurer le chemin parcouru ensemble puisque le partenariat a débuté  par des échanges à l’échelle de la Commune, aux côtés des populations puis en renforcement institutionnel de la Mairie, pour désormais venir en appui à la création du Département.

Aujourd’hui, 4 thématiques nous mobilisent particulièrement : la gestion du patrimoine forestier, l’économie, la jeunesse et les échanges d’expériences concernant nos politiques d’action sociale, avec une véritable réciprocité des apports.

En Décembre 2017, ce sont 20 ans de partenariat que nous avons célébrés à Dessalines en Haïti

Ce long compagnonnage nous a conduit à être le témoin des épreuves successives qui ont affecté ce pays et de la formidable capacité de résilience de la population haïtienne.

Nos partenaires de Dessalines nous reconnaissent la constance de notre soutien, un étayage nécessaire pour faire grandir la démocratie locale.

Ensemble nous avons fait émerger des projets territoriaux de développement qui reposent sur une bonne concertation entre habitants et élus locaux. Nous avons par exemple  accompagné la création d’un Centre de Lecture et d’Action Culturelle, la structuration de la plate-forme des jeunes… A chaque élection, nous avons épaulé les municipalités dans la prise en mains de leurs responsabilités.

Parmi les nouveaux enjeux qui nous mobilisent ici et là-bas, le volet « tourisme et patrimoine » va permettre de riches échanges d’expérience entre la Savoie et Dessalines.

En janvier les 30 ans de solidarité internationale étaient mis à l’honneur sur la carte de vœux du Président du Conseil départemental

D’autres temps forts rythment cette année des 30 ans :

D’autres événements à venir :

• Un stand à la Foire de Savoie en septembre et un stand au Grand Bivouac en octobre qui présentent les actions du Département en solidarité internationale depuis 30 ans
  • Un colloque international le 14 février 2019 au Manège à Chambéry

Depuis 30 ans, de nombreux Savoyards se sont impliqués dans nos coopérations et en solidarité internationale sur leurs propres projets

Tous ont le sentiment d’avoir grandi grâce à ces engagements. L’année 2018 est l’occasion de mettre en lumière cette richesse humaine à travers des témoignages tout au long de l’année.