Activ’ECSI

Le projet Activ’ECSI est né de la rencontre d’associations de solidarité internationale, d’éducation au développement durable et d’éducation populaire, qui ont décidé de mettre en commun et de mutualiser leurs compétences.

Leur objectif : donner à chaque Savoyards les clés de compréhension et les modalités d’engagement possibles à son échelle pour une transition vers plus de durabilité et de justice sociale.

Le projet est co-porté par le Collectif « La Fabrique du vivre ensemble », coordonné par PSs : ARCADE, CARTONG, CHAMBERY SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, COMMUNES SOLIDAIRES, CONSCIENCE ET IMPACT ÉCOLOGIQUE, F.O.L 73, HYDRAULIQUE SANS FRONTIÈRES, PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES

ANIMATIONS CITOYENNETÉ ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

• Des parcours pédagogiques pour sensibiliser les jeunes, en milieu scolaire et extra-scolaire, à la citoyenneté et la solidarité internationale
  • Des parcours adaptés de la maternelle au lycée
  • Des outils variés : jeux de plateau, jeux de simulation, jeux de rôle, ateliers culinaires, ateliers créatifs, expositions, vidéos, outils numériques, …
  • 10 thématiques abordées en lien avec les ODD (Objectifs de développement durable) : agriculture et alimentation, interculturalité, migrations, égalité femmes/hommes, accès à l’eau potable et assainissement, économie et consommation responsable, environnement et climat, informations et médias, démocratie et citoyenneté, biodiversité.

Modalités d’intervention :

> Des animations co-construites avec les structures en fonction de leurs projets pédagogiques et selon une pédagogie active et progressive

> Animation gratuite dans la limite du nombre prévu dans le projet

> Un centre de ressources : des ouvrages, jeux, expos, vidéos mis à disposition gratuitement. Découvrez les ressources ici

Contact : Véronique Da Silva : veronique.dasilva@paysdesavoiesolidaire.org ou 04 79 25 28 97

Agrément Éducation Nationale

Convention DSDEN Savoie