Liban

Après avoir acté fin 2021 une volonté d'engager une nouvelle coopération solidaire au Liban, le Département de la Savoie a progressivement tissé des liens avec les municipalités de Qaa et de Zahlé, tout au long de l'année 2022.

Cette démarche de construction partenariale se poursuit en 2023. Elle repose sur des temps d’interconnaissances, l’identification des besoins respectifs et des intérêts mutuels à coopérer.

Avec Qaa, le partenariat se manifeste d’ores et déjà à travers une action d’appui exceptionnel, destinée à favoriser l’accès à l’énergie des écoles de la Municipalité. Celle-ci a été rendue possible grâce au partenariat entre Pays de Savoie solidaires, l’association Les Baroudeurs de l’espoir et l’INES.

A la découverte de Qaa et Zahlé :

Qaa est une ville de plaine située dans le gouvernorat (ou Mohafazah) de Baalbek-Hermel, au nord du Liban. Elle est bordée par la Syrie et par les villes d’Hermel et de Ras Baalbek.
Située entre la chaîne de montagnes de l’Anti-Liban et la rivière Assi, la ville est connue pour son été chaud et semi-aride et son hiver froid.
Qaa dispose d’un patrimoine historique du fait de la présence de vestiges de monuments romains et ottomans.
Depuis le Moyen Âge, la ville est célèbre pour sa production de miel et son paysage remarquable.
Elle est aussi connue en matière de tourisme religieux dans la région : ses nombreux sites religieux attirent les résidents locaux et les visiteurs étrangers.

 

Zahlé s’étale des deux côtés de la vallée de la rivière Berdawni qui jaillit d’une grotte du Mont Sannine.
Elle se situe dans le gouvernorat (Mohafazah) de la Bekaa. Zahlé est surnommée la « Cité de la Poésie et du Vin » et est également connue sous le nom de « La Mariée de la Bekaa » ou la « Voisine du Wadi » (Jarat El Wadi) en raison de sa situation géographique et de sa beauté naturelle. C’est l’une des premières villes libanaises à être dotée de son propre hymne et de son drapeau. Elle renferme un grand nombre de sanctuaires et de lieux de culte, dont la statue « Notre Dame de Zahlé et la Bekaa ».
Cette œuvre artistique, inaugurée en 1968 draine un grand nombre de touristes et de pèlerins. Zahlé est inscrite en tant que « cité gastronomique » à l’Unesco depuis 2013.