Le projet Anima'Terre jeunesse, c'est la rencontre entre professionnels jeunesse des quatre coins de la planète, autour de leur contexte et de leur métier.
Anima’Terre Jeunesse est une démarche intégrée aux deux coopérations décentralisées qui permet aux acteurs jeunesses des trois territoires d’échanger leurs expériences et de croiser leurs regards sur leurs pratiques.
« Relais Jeunes » à Bignona, membres du « Morelej » à Dessalines, professionnels jeunesse en Savoie, les acteurs jeunesse des trois territoires sont différents. Le public jeune est aussi très varié d’un lieu à un autre.
Le Service Sport et Jeunesse du Conseil Départemental de la Savoie et Pays de Savoie solidaires coordonnent cette démarche en Savoie. Une coordination est en place dans chaque pays partenaire.
Anima’Terre Jeunesse est à la fois un espace d’apprentissage entre acteurs jeunesse (savoirs théoriques, savoir-faire : échange d’expérience et savoir-être : analyse de la pratique) et d’expérimentation. Ces échanges contribuent à la définition et au développement de politiques jeunesses sur chaque territoire ainsi qu’à l’ouverture au monde à travers la rencontre entre pairs.
Concrètement, plusieurs formats sont à l’œuvre :
- L’accueil, l’immersion : Chaque année, Anima’Terre Jeunesse permet à des animateurs d’aller questionner leur métier en allant découvrir la pratique de l’animation dans une autre culture ou en accueillant des animateurs des trois autres territoires.
- La formation : formation en Savoie sur le thème de la prévention, réunissant animateurs sénégalais et savoyards ; formation d’animateurs à Dessalines, avec la complicité d’animateurs savoyards et sénégalais, …
Le projet évolue selon les personnes qui y sont impliquées. Les professionnels jeunesse intéressés pour y participer peuvent s’y mêler à tout moment !