Projets transversaux

La jeunesse étant une des thématiques des partenariats de coopération du Département avec Argès, Bignona et Dessalines, le croisement de regards à quatre pays s'est imposé naturellement. 
Le projet Anima'terre jeunesse, c'est la rencontre entre professionnels jeunesse des quatre coins de la planète, autour de leur contexte et de leur métier. 

Anima Terre Jeunesse est une démarche intégrée aux trois coopérations décentralisées qui permet aux acteurs jeunesses des quatre territoires d’échanger leurs expériences et de croiser leurs regards sur leurs pratiques.

« Relais Jeunes » à Bignona, membres de la « Plateforme des Jeunes  » à Dessalines, bénévoles en Argès, professionnels jeunesse en Savoie, les acteurs jeunesse des quatre territoires sont différents. Le public jeune est aussi très varié d’un lieu à un autre.

Pays de Savoie solidaires, le CPIE Savoie Vivante et le Département coordonnent cette démarche en Savoie. Une coordination est en place dans chaque pays partenaire.

Anima Terre Jeunesse est à la fois un espace d’apprentissage entre acteurs jeunesse (savoirs théoriques, savoir-faire : échange d’expérience et savoirs-être : analyse de la pratique) et d’expérimentation. Ces échanges contribuent à la définition et au développement de politiques jeunesses sur chaque territoire ainsi qu’à l’ouverture au monde à travers la rencontre entre pairs.

Concrètement, plusieurs formats sont à l’œuvre :

  • L’accueil, l’immersion : Chaque année, Anima Terre Jeunesse permet à des animateurs d’aller questionner leur métier en allant découvrir la pratique de l’animation dans une autre culture ou en accueillant des animateurs des trois autres territoires.
  • La formation : formation en Savoie sur le thème de la prévention, réunissant animateurs sénégalais, roumains et savoyards ; formation d’animateurs à Dessalines, avec la complicité d’animateurs savoyards et sénégalais, …

Le projet évolue selon les personnes qui y sont impliquées. Les professionnels jeunesse intéressés pour y participer peuvent s’y mêler à tout moment !