Arges

La coopération entre le Département de la Savoie et le Département d'Arges (Roumanie) est née, en 1990, de l’initiative d’élus et de professionnels d'Arges et de la Savoie. Elle contribue au développement local, ici et là-bas et favorise l’émergence de stratégies territoriales au niveau de l’économie montagnarde, de l’action médico-sociale et de la jeunesse.

Les échanges entre Savoyards et habitants d’Arges sont au cœur de la relation de partenariat avec de nombreux échanges d’expériences entre professionnels de l’action sociale et de la santé mentale, entre acteurs du tourisme, de la politique jeunesse, de la culture, des secours en montagne …

C’est dans le domaine de l’action sociale que la coopération a démarré avec pour objectifs d’accompagner le Département d’Arges dans la définition de sa politique d’action sociale et dans l’organisation d’un service de protection de l’enfance.

Élargissement des actions

Au fur et à mesure des échanges, d’autres problématiques de développement ont été prises en compte en lien avec les compétences des deux Départements :

  • développement rural et agricole : appui à la structuration des filières lait, aboriculture et agrotourisme.
  • santé mentale : création d’un partenariat entre les deux hôpitaux psychiatriques.
    développement touristique : aide à la définition d’une politique touristique en territoire de montagne.
  • développement des secours en montagne : renforcement des compétences des secouristes professionnels et bénévoles et formation du premier maître chien d’avalanches de Roumanie.
  • politique jeunesse : appui à l’émergence d’une stratégie et à la formation d’animateurs jeunesse, échanges interculturels entre jeunes.

A la découverte du territoire d'Arges

Arges (carte)

Le département d’Arges se situe au centre-sud de la Roumanie et s’étend de la plaine du Danube aux sommets des Carpates méridionales. D’une superficie de 6862 km2, il compte 633 654 habitants dont 164.000 environ résident dans la capitale, Pitesti.

Le relief est caractérisé par une présentation « en marches » du sud vers le nord :

  • plaines au sud
  • collines au centre
  • montagnes au nord : massif des Faragas dominé par les plus hauts sommets des Carpates roumaines (Moldoveanu, 2544 m et Negoiu 2535 m) et massifs du Iezer et de Leaota.

Le département est traversé par la rivière Arges et comprend 20 lacs glaciaires de montagne.
Concernant l’activité économique, l’industrie prédomine : industrie lourde, industrie automobile, pétrochimie, exploitation et transformation du bois et agroalimentaire. Le commerce de gros et de détail est également bien développé avec 8000 entreprises. L’agriculture se compose de cultures céréalières (maïs, blé), d’arboriculture, de viticulture et d’élevage (bovin, ovin, porc, volaille).