Arges

La coopération entre le Département de la Savoie et le Département d'Arges (Roumanie) est née, en 1990, de l’initiative d’élus et de professionnels d'Arges et de la Savoie.
En 2017, le Département de la Savoie et le Département d’Arges ont acté l’évolution de leur coopération vers un partenariat européen de relations internationales à partir de 2019.

La coopération décentralisée visant à construire des projets de développement local en lien avec les populations et mobilisant le savoir-faire de Pays de Savoie solidaires a produit des résultats reconnus. Cependant, au vu des évolutions institutionnelles et politiques en Roumanie, ce partenariat se situe à présent à l’échelle d’échanges européens.

L’année 2018 a permis de clore les actions en cours dans le domaine de la jeunesse et de réfléchir aux objectifs et modalités du nouveau partenariat européen, désormais géré en direct par le Département de la Savoie.

En juin 2019, le Département de la Savoie et Arges ont ainsi signé une convention de partenariat autour de 4 axes :

  • Le tourisme
  • Le secours en montagne
  • La culture
  • Le renforcement institutionnel


A la découverte du territoire d'Arges

Arges (carte)

Le département d’Arges se situe au centre-sud de la Roumanie et s’étend de la plaine du Danube aux sommets des Carpates méridionales. D’une superficie de 6862 km2, il compte 633 654 habitants dont 164.000 environ résident dans la capitale, Pitesti.

Le relief est caractérisé par une présentation “en marches” du sud vers le nord :

  • plaines au sud
  • collines au centre
  • montagnes au nord : massif des Faragas dominé par les plus hauts sommets des Carpates roumaines (Moldoveanu, 2544 m et Negoiu 2535 m) et massifs du Iezer et de Leaota.

Le département est traversé par la rivière Arges et comprend 20 lacs glaciaires de montagne.
Concernant l’activité économique, l’industrie prédomine : industrie lourde, industrie automobile, pétrochimie, exploitation et transformation du bois et agroalimentaire. Le commerce de gros et de détail est également bien développé avec 8000 entreprises. L’agriculture se compose de cultures céréalières (maïs, blé), d’arboriculture, de viticulture et d’élevage (bovin, ovin, porc, volaille).