Covid 19 : ici et là-bas, agir ensemble

 

Il y a quelques semaines encore, nous recevions des messages de soutien et de sympathie de la part de nos collègues haïtiens et sénégalais. Aujourd’hui le virus est arrivé chez eux, même si heureusement les deux territoires restent encore peu touchés à ce jour.

C’est donc toujours dans la logique du partage d’expérience qui anime nos partenariats que nous avons adapté notre action et mis l’accent sur certains programmes en cours pour agir face à la pandémie.

Nos liens privilégiés depuis 30 ans avec les acteurs locaux, et les habitudes de travail quotidien avec nos collègues d’Haïti (Commune de Dessalines) et du Sénégal (Département de Bignona), ont permis d’agir rapidement, aux côtés des autorités locales des pays. A Dessalines, la cohérence des actions est assurée par un Comité Communal de gestion de l’épidémie pendant qu’à Bignona, c’est  le Préfet qui coordonne la situation sanitaire en lien direct avec les chefs de services et toutes les collectivités du département.

Sur les deux territoires, notre appui aux plans de prévention contre le Covid-19 porte principalement sur :

  • > des campagnes d’information et de sensibilisation aux gestes barrières
  • > le renforcement des points d’eau de lavage des mains dans les lieux et bâtiments publics
  • > la protection et formation des équipes de santé
  • > l’équipement du personnel sanitaire en matériel de protection

Même si il s’agit bien du même virus, l’enjeu est d’adapter la réponse à l’arrivée de la pandémie au plus près du contexte spécifique de chaque localité. En effet, le confinement tel que nous le pratiquons en France n’est pas envisageable dans des pays où une large partie de la population gagne ses ressources au jour le jour.

A Dessalines, par exemple, c’est le marché qui a concentré le plus d’efforts. Les commerçants ont travaillé de concert avec les autorités sanitaires, la protection civile et les jeunes volontaires pour mettre en place des points de lavages des mains, diffuser les consignes sur les gestes barrières et désinfecter régulièrement les installations.

 

A Bignona, le plan d’actions cible en priorité la non propagation massive du virus par l’isolement des cas suspects et une limitation des circulations sur cette zones transfrontalière. Une attention particulière est portée aux familles les plus vulnérables du département avec lesquelles un travail d’accompagnement est déjà engagé dans le cadre du programme de coopération “Action Sociale de l’Autre”.

Parallèlement à cela, et en prenant les mesures de protections nécessaires, les programmes triennaux de coopérations se poursuivent et les actions structurantes et à long terme restent la priorité (promotion de l’hygiène ; développement de l’offre d’assainissement ; gestion des déchets ; énergie solaire ; insertion économique et développement des filières porteuses ; gestion durable des forêts ; programme AnimaTerre jeunesse ; projets éducatifs et citoyens, …).

Pour aller + loin, consultez les notes :