En 2019, la coopération Savoie-Dessalines a dû composer avec la crise politique que vit Haïti. Pourtant en dépit des difficultés provoquées par cette situation, bon nombres d’activités se sont déroulées et les partenaires des deux territoires ont continué à renforcer leurs liens et à travailler à la mise en oeuvre du partenariat.
Ces derniers mois, les tensions entre la société civile et le gouvernement ont entraîné de graves conséquences sur les conditions de vie des Haïtiens : transport de personnes et marchandises paralysé, inflation, pénurie des produits de base, banques fermées, recrudescence des activités des gangs armés, etc. Certains acteurs de la coopération internationale ont d’ailleurs manifesté leur inquiétude pour la population dont la sécurité alimentaire et l’accès aux soins n’étaient plus assurés.
Dans ce contexte, Pays de Savoie solidaires a été amenée à s’interroger sur le réalisme et la pertinence du programme de coopération, bâti sur des principes de développement à long terme et non sur une logique d’assistance à la population. Mais devant la mobilisation des partenaires dessaliniens et leur détermination à continuer à porter des actions structurantes de développement de leur territoire, la poursuite des actions initialement prévues s’est imposée.
Une nouvelle convention triennale de coopération est en passe d’être signée entre les deux collectivités. Ce nouveau triennal s’inscrit dans la continuité des précédents en faisant des enjeux de gouvernance et de renforcement institutionnel le fil conducteur de chacune des actions thématiques. Au programme notamment : amélioration des services à la population (eau, déchets), gestion de l’environnement (protection des sources), développement du tourisme, promotion de la citoyenneté.