Cinéma Astrée et AFPS Savoie

Résumé
Alam / Le drapeau
Un film de Firas Khoury avec Mahmoud Bakri, Sereen Khass, Saleh Bakri, Mohammad Karaki.
Tamer, étudiant palestinien, ne se mêle pas de politique ; en même temps, le souvenir de son oncle, un activiste physiquement brisé par l’emprisonnement, pèse lourdement sur son esprit. Dès son apparition, il est attiré par une nouvelle camarade de classe, la belle, spontanée et engagée politiquement Maysaa’ ; pour l’impressionner, Tamer entraîne ses copains dans l’«Opération : Drapeau» de Maysaa.
Huda’s salon / Le piège de Huda
Un film de Hany Abu-Assad avec Ali Suliman, Samer Bisharat, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad, Omar Abu Amer, Kamel El Basha.
Inspiré de faits réels, Huda’s Salon est un thriller féministe passionnant et divertissant, où deux femmes luttent pour leur liberté. Nadia, une jeune mère mariée à un homme jaloux, se rend au salon de Huda à Bethléem, pour une coupe de cheveux et une oreille attentive. Mais cette visite ordinaire tourne au vinaigre lorsque Huda, après avoir mis Nadia dans une situation compromettante, la fait chanter pour qu’elle travaille pour les services secrets de l’occupant, et trahisse ainsi son peuple.
Foragers / Cueilleurs
Un film de Jumana Manna.
La Révolution inédite documente le début du cheminement du mouvement agricole vers la souveraineté alimentaire en Palestine, qui cherche à rompre avec la dépendance à l’occupant israélien et aux entreprises monopolistiques mondiales. Il préconise l’adoption de systèmes de production alimentaire fondés sur les ressources naturelles, les intrants de production locale, les valeurs de coopération et les pratiques agricoles adaptées au contexte palestinien.
Tantura
Un film de Alon Schwarz.
À la fin des années 1990, un étudiant diplômé a mené des recherches sur un massacre présumé à Tantura. Son travail a ensuite été attaqué et sa réputation a été ruinée, mais il reste 140 heures de témoignages audio. Les Israéliens insistent sur le fait que le massacre n’a jamais eu lieu, tandis que les Palestiniens le considèrent comme un enfer qui ne peut être oublié.