Le Grand Bivouac / Terres solidaires

Le Grand Bivouac, PSs et Département

Résumé

Cette année, le Festival, en partenariat avec le Département de la Savoie et Pays de Savoie solidaires, vous propose une programmation autour de la thématique « Terres solidaires » le samedi 23 octobre. L’occasion de mettre en lumière l’engagement des citoyens, ici et là-bas, pour relever les défis de nos sociétés et construire un monde plus juste et solidaire. Au programme :

10h – Projection « LE FESTIN » de Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly

« Bambilor, à trente minutes du centre de Dakar (Sénégal). Quelques mauvais moellons numérotés, scellés à la hâte dans la poussière, en guise de repères. Inoffensifs en apparence, mais signes de l’avancée irrésistible des lotissements sur les terres agricoles. Ici, des promoteurs immobiliers, plus loin, des industriels du tournesol. Brutalement expropriés – « Personne ne nous a écoutés»- paysans et éleveurs sont chassés vers les
villes, le désoeuvrement, le chômage. Même les pêcheurs, réduits à presque rien par le ravage des bancs de poissons par les bateaux usines européens. Implacable. Le festin, où tout le monde se sert goulument,
sauf ceux qui tentaient d’en survivre depuis toujours. Sans rhétorique. Les faits, tout simplement. Et certains parmi nous qui se demandent encore pourquoi « ils viennent chez nous. »

Film de la sélection du Festival Alimenterre

11h15 – Projection – table ronde « ¡ RÉCITS’PROCITÉ ! », film de Julien Masson sur une idée originale de Pays de Savoie solidaires

Le projet ¡ Récits’procité ! est né d’une envie, celle de faire progresser l’idée que la solidarité internationale bénéficie à chacun et non pas seulement aux pays partenaires. L’association Pays de Savoie solidaires a la chance d’entendre de nombreux Savoyards à leur retour des pays où ils ont mené des projets de solidarité internationale. Ils racontent alors comme ils se sentent transformés, nourris, avec un regard nouveau, inspirés par d’autres façons de faire et d’être, … Ce film donne la parole à 8 Savoyards aux profils et engagements variés qui témoignent de ce que leur expérience a changé dans leur quotidien, dans leur vie professionnelle mais aussi autour d’eux.

Suivi d’un échange avec plusieurs personnes qui ont vécu cette expérience de pleine réciprocité

13h30 – Projection « SUR LE CHAMP » suivie d’un échange en visio avec deux des réalisateurs Michael Antoine et  Nicolas Bier.

« Avec son demi-hectare de maraîchage accroché à la montagne péruvienne, Diamar produit de quoi nourrir plus de vingt familles. Cédric, en Belgique tout comme Mariam au Burkina Faso font de même : petites surfaces, diversification, main d’oeuvre adaptée, circuits courts…et pas de pesticide. La « recette » de l’agriculture familiale et durable pourrait alimenter la terre entière si l’industrie alimentaire – gros matériels et gros rendements pour éponger les dettes des uns et doper les bénéfices des autres – n’imposait aux pays les plus pauvres la monoculture qu’elle négociera au meilleur prix. C’est ainsi. Jusqu’à quand ?
Et pourtant ça marche. Témoignages à l’appui, la démonstration de tous les possibles. Un film d’espoir, jamais naïf et c’est sa force. »

Film de la sélection du Festival Alimenterre

15h45 – Table ronde « JEUNESSES ENGAGÉES ? » avec Véronique Bordes, Anaïs Mesnil, jeunes engagés en solidarité internationale

 Face aux enjeux de notre société mondialisée que sont l’accès à la santé, la lutte contre le dérèglement climatique, la réduction de la pauvreté, le respect des droits humains, le développement d’une agriculture durable (…), comment se positionnent les jeunes ? Quelles sont leurs convictions et modalités d’engagements pour faire évoluer le monde ? Quelle place ont-ils dans les lieux d’action et de décision ?

Une rencontre passionnante avec Véronique Bordes, Professeure des Universités en Sciences de l’Education à l’Université de Toulouse, Anaïs Mesnil, coordinatrice de projet à Engagé·e·s et Déterminé·e·s, (le réseau des associations « jeunes et solidarité internationale »), et des jeunes savoyards engagés.

Réservation obligatoire ici 

Du vendredi 22 au dimanche 24 octobre, venez rencontrer des associations de solidarité internationale du territoire d’Albertville qui seront présentes au Village, place de l’Europe : Association ASTA, Coeur pour le Sénégal, AFPS Savoie, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Savoie-Népal.

Lieu

Albertville, Le garage - Librairie des Bauges

Dates

Le 23 octobre 2021

Horaires

A partir de 10h00

Prix

Table ronde : gratuite
Projections films : entre 4,5 et 9 euros