Exposition « Mémoire des Chibanis à la résidence des Landiers »

Collectif Migrant'scène Savoie

Résumé

Exposition « Mémoires des Chibanis à la résidence des Landiers »

Association ADDCAES. Photographies © Isabelle Fournier

Depuis trente ou quarante ans – parfois davantage – ils habitent à la résidence des Landiers. Ils ont accepté d’être pris en photographie et de témoigner pour la réalisation de cette exposition.
Elle leur rend hommage.

Chibanis signifie cheveux blancs et se dit de manière tendre et affectueuse pour désigner des personnes âgées. En France, chibanis est le nom que l’on donne aux immigrés âgés issus de l’immigration maghrébine, venus dans les années 50, 60 et 70. Ils sont arrivés jeunes dans le but de travailler avec un projet de retour dans leur pays.
Quand la retraite arrive et à présent chibanis, tout projet de retour dans le pays d’origine apparaît comme un dilemme. Ils n’ont plus assez de force pour faire les aller-retours, ne trouvent plus totalement leur place au sein de la famille, leurs amis de jeunesse sont partis, ils ont du mal à rompre avec les habitudes en France, l’impossibilité de décider, plus de repères dans leur pays d’origine et ne veulent pas rompre avec leur quotidien en France qu’ils affectionnent depuis 50 ans pour certains.
Ayant travaillé toute leur vie en France et n’ayant pas gardé tous les bulletins de salaire, tous les contrats, leur retraite est souvent très faible.
Un des paradoxes réside dans le fait que quand ils sont au pays ils veulent revenir en France et quand ils sont en France ils ont le mal du pays.

Lieu

Chambéry - MJC

Dates

Du 19 novembre 2018 au 8 décembre 2018

Prix

Gratuit