Coopération Savoie-Dessalines : déchets, poids pour la collectivité ou levier de cohésion sociale ?

Le vendredi 27 octobre, se tenait au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Dessalines une journée de bilan des projets d’amélioration de la gestion des déchets dans les Sections Communales. La journée était préparée et animée par Virlande Gaby et Samuel Dorcely les deux animateurs qui depuis trois ans accompagnent ces démarches. 

L’un des objectifs était de mesurer l’important chemin parcouru : la mobilisation des élus locaux, la sensibilisation de la population, la constitution de comités de gestion, l’identification d’une problématique propre à chaque territoire, la formulation et la mise en œuvre de projets autour de la collecte dans un premiers temps, puis autour du traitement et du stockage dans un deuxième temps, l’émulation à l’échelle communale lors des temps de rencontres et de partage de connaissances entre les comités, etc.

Le deuxième objectif de la journée était de capitaliser les apprentissages de ces projets pilotes avec un atelier pour identifier les réussites mais aussi les difficultés, et réfléchir à la façon de les surmonter ou comment « transformer les mauvaises expériences en énergie d’avancement ». Il est apparu que la mobilisation sociale, la responsabilité citoyenne et l’engagement de chacun dans le développement de la communauté sont incontournables pour assurer la pérennité de ces projets.

Enfin, le dernier objectif de la journée était d’identifier des perspectives pour la suite de ces démarches. Une nouvelle phase de concertation et de formulation s’est donc ouverte avec de premières pistes et envies autour du compostage en bac, de jardins partagés ou de l’idée de « recycler pour bénéficier ».