Lancé en 2019, le projet Terrapro (Territoire apprenants et professionnalisants) est une démarche d’échange de pratiques et d’expériences entre acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes des départements de Savoie et Bignona (Sénégal).
La thématique de la jeunesse est un axe historique de la coopération Savoie – Bignona. Complément du projet « Animaterre » dont le but est de favoriser l’insertion sociale et citoyenne des jeunes, TerraPro porte quant à lui sur la problématique de l’insertion professionnelle.
Issu du même constat sur les deux territoires, celui du manque d’espace de concertation entre acteurs de l’insertion professionnelle tout au long du parcours d’accompagnement du jeune, TerraPro a été pensé comme un outil de mise en lien entre ces acteurs en Savoie, à Bignona et entre les deux territoires.
Pays de Savoie solidaires a facilité de 2019 à 2022 le dialogue entre professionnels réunis en un groupe de travail pour la Savoie, et en un Réseau des acteurs pour l’emploi à Bignona. Malgré la pandémie, des échanges thématiques en visioconférence, des séjours de professionnels savoyards à Bignona et de bignonois en Savoie, et même le premier Forum de l’insertion professionnelle de Bignona ont pu être organisés.
Forte de ces échanges et des apports réciproques induits par ces nombreuses activités, Pays de Savoie solidaires a souhaité réaliser un support écrit mêlant descriptifs d’actions et témoignages des principales parties prenantes associées.
Nous remercions chaleureusement les témoins visibles dans ce document mais également tous les acteurs ayant contribué à la réussite de la démarche TerraPro. Une réflexion sur les modalités de poursuite du projet est actuellement en cours ; elle sera basée sur les nombreux retours que nous avons pu collecter au fil d’entretiens individuels et d’ateliers participatifs organisés en Savoie et à Bignona depuis juin 2022.
Ce projet a été financé comme initiative pilote dans le cadre du Programme « Coopérer autrement entre acteurs du changement » porté par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD). |