Un kit d’expo pour découvrir la richesse de l’engagement en solidarité internationale

Le projet ¡ Récits’procité ! est né de l’envie de faire progresser l’idée que la solidarité internationale bénéficie à chacun et non pas seulement aux “bénéficiaires” des pays partenaires.

Très régulièrement sont valorisés les apports des projets (construction d’une école au Nicaragua, structuration d’une filière de riz au Mali, ….) et ce qu’ils apportent aux enfants, femmes et hommes de ces pays. Mais trop peu souvent entendons nous parler de ce que ces projets nous apportent, à nous qui les menons.  Et il y a pourtant tant à dire à ce sujet !

A Pays de Savoie solidaires, nous avons la chance d’entendre de nombreux Savoyards, qui, de retour des pays où ils ont voulu “aider”, partagent comme ils se sentent transformés, nourris, avec un regard nouveau, inspirés par d’autres façons de faire et d’être, …

Nous avons ainsi eu envie de mettre à l’honneur ces paroles de Savoyards qui mènent des projets de solidarité internationale et témoignent de ce que leur expérience a changé dans leur quotidien, dans leur vie professionnelle mais aussi autour d’eux.

Après une vidéo construite à partir d’une série d’entretiens filmés, ce projet ¡ Récits’procité ! s’est enrichi cette année :

> d’une exposition composée de 13 panneaux photo-texte

> d’un recueil de portraits diffusés dans la presse écrite

> d’un panorama de la coopération et de la solidarité international en Savoie consacré à ce thème de la réciprocité

Aujourd’hui composé d’une trentaine de témoignages, ce kit d’exposition ¡ Récits’procité ! est à la disposition des Savoyards qui le souhaitent pour mener des animations au sein de leur structure ou sur leur territoire. Pour plus d’infos ou le diffuser près de chez vous, contactez-nous !