Savoie-Dessalines : la coopération se donne les moyens

Cet été, l’équipe haïtienne du partenariat Savoie-Dessalines s’est vue renforcée par l’arrivée de deux nouveaux chargés de mission. Proche de la coopération depuis des années, Lournedia et Geordany ont rejoint l’équipe salariée pour permettre la mise œuvre de l’ambitieux programme 2019-2022.

Au sein de ce programme figure notamment un important volet “eau” qui aborde la thématique de la façon large :  protection des sources, promotion de l’hygiène, ouvrages de captage et adduction, promotion féminine, assainissement, suivi qualitatif et gouvernance. Une démarche financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Pour se préparer à la mise en œuvre de ce programme les deux nouveaux chargés de mission ont effectué à l’automne un séjour de renforcement de compétences en Savoie. Ils ont été accueillis par de nombreuses institutions, comme le Comité Intersyndical d’Assainissement du Lac du Bourget, l’Agence Régionale de Santé ou l’Office Nationale des Forêts. Un séjour préparé par le Service de l’eau du Département qui est impliqué dans ce volet depuis la phase de diagnostic et qui continuera d’accompagner les partenaires dessaliniens tout au long de la phase de mise en œuvre.

Côté Dessalines, il faut mentionner la forte implication d’une institution partenaire, l’Unité d’Arrondissement de Santé qui est à pied d’œuvre pour la mise place du suivi de la qualité de l’eau et dont le Directeur devrait se rendre en Savoie courant 2020, accompagné d’une technicienne communale.