Dans un contexte mondial où l’absence de visibilité sur le futur semble devenir la norme, l’avenir de la jeunesse est au cœur des préoccupations. Malgré leurs doutes et leur difficulté à se projeter dans ce futur – proche comme lointain – ce sont pourtant souvent les jeunes qui se mobilisent en cette période inédite, pour apporter des solutions innovantes à la crise. À Bignona par exemple, les associations de jeunes ont été parmi les premières à s’organiser pour prendre part à des campagnes de prévention contre la COVID-19 auprès des populations.
Mais si le refus de l’inertie semble de rigueur, ces jeunes se questionnent plus que jamais sur leur avenir, et en particulier professionnel. En effet, sur un territoire où l’entrée dans la vie active est souvent difficile, nombre d’entre eux se retrouvent livrés à eux-mêmes à une étape déterminante de leur parcours professionnel.
Depuis fin 2019, et dans le cadre du programme de coopération Bignona-Savoie, la démarche “Territoires Apprenants et Professionnalisants” (TerraPro) vise notamment à développer de nouvelles solutions au service de l’insertion professionnelle des jeunes de Bignona. Avec l’appui du Réseau des Acteurs pour l’Emploi (RéActE) de Bignona, de nouvelles initiatives ont donc vu le jour, pour une meilleure intégration des jeunes dans la vie active.
En particulier, un focus a été mis sur la promotion de la formation professionnelle, puisqu’elle constitue l’un des tremplins les plus efficaces pour accéder à l’emploi, qu’il soit salarié ou indépendant. L’objectif : donner de la visibilité à l’offre de formations existant dans tout le département de Bignona, et informer les jeunes sur le contenu de celles-ci pour qu’ils puissent mieux s’orienter.
Pour cela, un catalogue de la formation professionnelle du département de Bignona a été produit durant l’été 2020. Ce catalogue répond à deux ambitions : donner des outils aux jeunes pour les aider à choisir une formation adéquate, et présenter l’offre de formation par secteur d’activité. Actuellement diffusé dans les différents bassins de vie du département, ce catalogue a vocation à devenir un outil d’accompagnement pour l’orientation des jeunes, mais aussi un vecteur de concertation inter-CFP (Centres de Formations Professionnelles) pour assurer une complémentarité des offres de formations à l’échelle du département.
Par ailleurs, face aux restrictions en matière de rassemblement, les traditionnelles portes-ouvertes des CFP n’ont pas pu se tenir cette année. Cette contrainte s’est pourtant transformée en opportunité, puisque le RéActE a lancé dès octobre une campagne de “portes ouvertes virtuelles” sur sa page Facebook, diffusant une série de vidéos de présentation des différents centres de formation du département de Bignona. Cette campagne a été l’occasion pour ces centres d’investir les réseaux sociaux et de toucher plus facilement les jeunes, toujours plus connectés.