Du 29 octobre au 9 novembre, deux Chargés de mission de Pays de Savoie solidaires, Valentin et Yannick, se sont rendus à Bignona pour un séjour de suivi et de planification. Ils reviennent sur ces deux semaines très denses…
« Quand nous atterrissons en Casamance, un an après notre dernier déplacement, l’objectif est clair : faire le tour complet, aux côtés de nos collègues de Bignona Malainy et Cherif, des actions réalisées depuis 2016, en évaluer les résultats et surtout définir les suites à donner. Dix jours durant, nous échangeons donc avec chaque groupe d’acteurs impliqués tantôt sur la forêt, l’action sociale, la jeunesse ou encore directement avec les agents et élus de l’institution départementale. Certaines réunions et visites de terrain permettent de faire le bilan de ce qui a été réalisé, d’autres d’analyser ce qui a bloqué, de restituer les conclusions d’un diagnostic qui vient d’être réalisé ou encore de faire le point sur un partenariat pluri-acteurs.
Mais à l’issue d’un programme triennal, au-delà du bilan, l’enjeu est aussi de voir comment continuer. En rupture, dans la continuité ou en proposant de nouvelles stratégies d’action ?
Finalement, la question qui importe à chacun, est de construire une feuille de route pour les années à venir qui soit réaliste et réalisable. Réaliste parce qu’elle tient compte du contexte, des enjeux, des risques et des opportunités qui se présentent. Réalisable parce que nous serons en capacité humaine et financière d’atteindre les objectifs fixés.
Tous ensemble, lors d’une journée finale réunissant plus d’une centaine de participants, par la concertation et la participation, nous définissons les enjeux 2019-2022 et imaginons ainsi l’avenir de la coopération Savoie-Bignona. »