Retour sur la mission « Gestion des déchets » à Dessalines (Haïti)

Du 25 novembre au 4 décembre, 3 Savoyards se sont rendus en Haïti pour réaliser un co-diagnostic sur le thème de la gestion des déchets dans la commune de Dessalines.

Pendant 10 jours, ces trois experts en gestion des déchets ont rencontré des acteurs haïtiens impliqués sur cette thématique pour réfléchir ensemble et de façon globale à la question de la collecte, du tri, du recyclage et du traitement des déchets de la ville : point sur la situation actuelle (taux de collecte, répartition géographique des zones à traiter…), impacts et risques en termes socio-économiques, environnementaux et sanitaires.

Cette mission a aussi été l’occasion d’échanger collectivement sur les différents projets de gestion des déchets proposés par des Dessaliniens, pour pouvoir proposer une stratégie globale adaptée au contexte local.

Le groupe de travail formé des experts savoyards et dessaliniens a ainsi participé à diverses activités comme par exemple une séance de tri pour étudier la composition des déchets, l’étude de sites pour l’implantation d’une décharge, ou encore la rencontre à Gros-Morne avec une entreprise qui propose un service de collecte… Une série d’initiatives prometteuses pour la suite !