Rendez-vous solidaires du mois de juin

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des contraintes sanitaires qui en découlent, la rencontre départementale annuelle des acteurs de la solidarité internationale prévue en juin ne pourra avoir lieu.
Pour maintenir la dynamique d’interconnaissance, d’échange et de mise en  réseau, Pays de Savoie solidaire propose aux acteurs de la solidarité internationale en Savoie une série de 3 rendez vous en visioconférence au mois de juin :

• Rendez-vous  “Associer des partenaires techniques à nos projets : quelle complémentarité de compétences ?”
    Mercredi 10 juin de 16h à 17h30 en visioconférence

La solidarité internationale nécessite la collaboration de plusieurs parties prenantes qui mettent leurs compétences au service d’un projet. Il y a les compétences propres au développement et à la coopération internationale et les compétences techniques liées à la thématique du projet (eau, énergie, éducation, etc.).
Comment associer et intéresser des partenaires techniques à ses projets ? Comment faire fonctionner la complémentarité de compétences ? Comment animer les échanges avec les partenaires internationaux ?
Ce rendez-vous sera l’occasion d’un partage d’expériences autour de collaborations entre techniciens “thématiques” et porteurs de projets de solidarité internationale.

Pour participer : inscription par mail à romain.ferrut@paysdesavoiesolidaires.org avant le 4 juin (le lien de connexion à Zoom sera envoyé par mail).

• Rendez-vous  “Participer au Mois des solidarités en Savoie”
    Mardi 16 juin de 17h30 à 19h en visioconférence

Du 15 octobre au 15 décembre 2020, trois campagnes de sensibilisation à la solidarité internationale seront relayées en Savoie  : Festival Alimenterre, Festival des solidarités et Festival Migrant’scène.
Temps forts de convivialité, de sensibilisation, de réflexion et de créativité, ces festivals invitent à agir de façon solidaire et responsable au quotidien.
En 2019, une centaine de structures (associations, collectivités locales, centres sociaux, acteurs culturels, établissements scolaires, etc.) ont proposé un programme de qualité et diversifié pour tous les publics.
Comment participer ? Quelles sont les animations possibles au regard du contexte ? Qui sont les organisateurs engagés sur mon territoire ? Ce rendez-vous vous permettra de vous informer et d’identifier des perspectives pour une première participation.

Pour participer : inscription par mail à veronique.dasilva@paysdesavoiesolidaires.org avant le 11 juin (le lien de connexion à Zoom sera envoyé par mail).

• Rendez-vous  “Solidarité locale et solidarité internationale : quels liens et projets possibles ?”
    Mercredi 24 juin de 17h30 à 19h en visioconférence

Rarement présentées comme deux champs d’actions complémentaires, la solidarité locale et la solidarité internationale évoluent bien souvent dans des espaces et des familles d’acteurs différents. Pourtant, dans un monde interdépendant où les enjeux mondiaux ne connaissent pas de frontières – en témoigne la pandémie actuelle – la démarche solidaire prend autant de sens avec son voisin de palier qu’avec une personne vivant dans un autre pays.
Que l’on soit engagé dans des actions près de chez soi ou mobilisé dans un projet avec des partenaires à l’autre bout du monde, quelles valeurs avons-nous en commun ? Comment créer des ponts entre des actions de proximité et des projets à l’international ?
Rejoignez-nous pour découvrir des expériences en cours et réfléchir ensemble à de nouveaux liens à tisser entre local et international.
Pour participer : inscription par mail à magnolia.houlbreque@paysdesavoiesolidaires.org avant le 18 juin (le lien de connexion à Zoom sera envoyé par mail).