Rencontre départementale des acteurs de la solidarité internationale

Pays de Savoie solidaires et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) vous proposent à nouveau cette année de coupler la rencontre annuelle des acteurs de la solidarité internationale en Savoie et le « speed dating associatif » !

PSs vous propose chaque rentrée un temps de rencontre, de découverte d’outils et de partage d’expériences autour de vos engagements en solidarité internationale. De son côté, l’Université Savoie Mont Blanc organise « un speed dating associatif » : une formule de rencontre rapide qui permet aux associations de solidarité internationale de faire connaissance et d’échanger avec des étudiants en cours de formation aux métiers de la solidarité internationale, de l’humanitaire et du développement .
La « fusion » de ces 2 évènements, telle que proposée, vise donc à favoriser la rencontre entre associations locales tout en donnant la possibilité aux étudiants de l’USMB de découvrir le panel riche des associations de solidarité internationale présentes sur le territoire et d’identifier des pistes de collaborations. A noter que cette année, il y a beaucoup d’étudiants inscrits sur cette formation.

► A partir de 9h30 : Accueil des participants

► De 10h à 12h30 : “Speed Dating associatif” (Session 1 de 10h à 11h / Session 2 de 11h15 à 12h15)
Vous pensez à un projet/un évènement sur lequel un groupe d’étudiants pourrait travailler tout au long de l’année en appui à votre association ? Vous avez des besoins en termes de bénévolat de manière plus ponctuelle ? Profitez de ce format pour présenter les activités de votre association aux étudiants du Master 1 « Analyse de crises et action Humanitaire » de l’USMB à la recherche de projets et de missions bénévoles dans le cadre de leur formation !
Atelier animé par Davina Derain (USMB)

► 12h30 à 14h : Repas

► De 14h à 16h30 : Deux ateliers au choix

Atelier 1 : “Croisement d’approche entre étudiants et associations de solidarité internationale”
Qu’il s’agisse de formuler un projet sous forme de cadre logique, de décortiquer une problématique avec un arbre à problèmes ou d’identifier des indicateurs de suivi, les étudiants du Master Analyse de Crise et Action Humanitaire, futurs professionnels de la solidarité internationale, sont formés à l’utilisation des outils de gestion de projet. Au cours de cette séance, ils mettront leurs compétences au service des associations savoyardes et travailleront avec elles à l’application de ces outils à leurs propres projets.
Atelier co-animé par Cécile Borreil et Romain Ferrut (Pays de Savoie solidaires)

Atelier 2 : “Test d’outils pédagogiques d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale”
Venez tester des jeux qui vous permettront de mener des animations auprès de jeunes en milieu scolaire ou extra-scolaire et d’adultes sur différents enjeux de société : migrations, interculturalité, changement climatique, inégalités mondiales.
Atelier co-animé par le Collectif “La fabrique du vivre ensemble”

► Tout l’après-midi : Espace découverte des services et animations proposés au RéSIS*
Centre de ressources,  information sur l’Automne des solidarités,  formations, Rdv solidaires, …

INSCRIPTIONS & INFORMATIONS PRATIQUES

► Afin d’organiser au mieux cette journée, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire aux temps qui vous intéressent, avant le 4 septembre, en suivant ce lien.

► Lieu : Université de Savoie – Campus de Jacob Bellecombette à Chambéry – Bâtiment 23
Accès : cliquez ici

*  Réseau de Solidarité Internationale en Savoie