RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

en partenariat avec LE MASTER “Analyse de crises et action humanitaire” DE L’UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC

Le vendredi 15 septembre, à partir de 13h

Pays de Savoie solidaires et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) s’unissent et revisitent cette année le format de la rencontre annuelle des acteurs de la solidarité internationale en Savoie et du « speed dating associatif » !

PSs vous propose chaque rentrée un temps de rencontres, de découvertes d’outils et de partages d’expériences autour de vos engagements en solidarité internationale. De son côté, l’Université Savoie Mont Blanc organise depuis 5 ans « un speed dating associatif » : une formule de rencontre rapide qui permet aux associations de solidarité internationale de faire connaissance et d’échanger avec des étudiants en cours de formation aux métiers de la solidarité internationale, de l’humanitaire et du développement pour leur proposer de réaliser des micro projets.

La « fusion » de ces 2 évènements, telle que proposée cette année, vise donc à favoriser la rencontre entre associations locales qui ne participaient jusqu’à lors qu’à l’un ou l’autre des évènements, tout en donnant la possibilité aux étudiants de l’USMB de découvrir le panel riche des associations de solidarité internationale présentes sur le territoire et d’identifier des pistes de collaborations.

A partir de 13h : Accueil des participants

De 13h30 à 15h45 / Atelier 1 “Speed Dating associatif” (Session 1 de 13h30 à 14h30 / Session 2 de 14h45 à 15h45)

Vous pensez à un projet/un évènement sur lequel un groupe d’étudiants pourrait travailler tout au long de l’année en appui à votre association ? Vous avez des besoins en termes de bénévolat de manière plus ponctuelle ? Profitez de ce format « Speed dating » pour présenter les activités de votre association aux étudiants du Master 1 « Analyse de crises et action Humanitaire » de l’USMB à la recherche de projets et de missions bénévoles dans le cadre de leur formation !
Atelier animé par Davina Derain (USMB)

De 14h45 à 16h / Atelier 2  “Croisement d’approche entre étudiants et associations d’appui au développement”

Bénévoles engagés dans des partenariats solidaires et futurs professionnels du secteur partagent-il la même vision de la coopération internationale ? Qu’est-ce que chacun peut apporter à l’autre, en termes de d’expérience, de savoir-faire, d’éclairage sur les enjeux de l’aide au développement, d’appréhension des relations interculturelles, etc. ? Un temps d’échange pour rapprocher deux façons de s’investir en solidarité internationale et réfléchir aux possibles complémentarités.
Atelier co-animé par Romain Ferrut (PSs) et Malou Meunier (PSs)

►  De 16h30 à 18h / deux ateliers au choix :

Atelier 3 “Accompagnement des associations de solidarité internationale : état des lieux et perspectives”
Dans le cadre de ses missions, Pays de Savoie solidaires accompagne les structures qui s’engagent dans des partenariats solidaires à travers le monde. Afin de continuer à faire évoluer ses services et à répondre au mieux à vos besoins, une étude a été menée cette année auprès d’associations de Savoie. Cet atelier sera l’occasion d’échanger avec vous sur les résultats de cette étude et d’explorer ensemble les perspectives d’amélioration de l’offre d’accompagnement.
Atelier co-animé par Romain Ferrut (PSs) et Malou Meunier (PSs)

>  Atelier 4 “Test d’outils pédagogiques d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI )”

Venez tester des jeux qui vous permettront de mener des animations auprès de jeunes en milieu scolaire ou extra-scolaire et d’adultes sur différents enjeux de société :
– CartODD : activité conçue autour de supports cartographiques pour sensibiliser aux objectifs de développement durable.
– Cousu de fil blanc : jeu de rôle pour comprendre les enjeux de la filière textile.
Atelier co-animé par le Collectif “La fabrique du vivre ensemble”

► Tout l’après-midi : Espace découverte des services et animations proposés au RéSIS*

Centre de ressources, information sur l’Automne des solidarités, stand de présentation des actions de PSs

►  De 18h à 19h : Temps convivial animé par les étudiants du Master 2

INSCRIPTIONS & INFORMATIONS PRATIQUES

► Afin d’organiser au mieux cette journée, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire aux temps qui vous intéressent avant le 8 septembre en suivant ce lien.

► Lieu : Université de Savoie – Campus de Jacob Bellecombette à Chambéry – Bâtiment 23
Accès : cliquez ici

+ d’information : veronique.dasilva@paysdesavoiesolidaires.org et davina.derain@univ-smb.fr

* RéSIS : Réseau de Solidarité Internationale en Savoie