Pour une jeunesse en action

Depuis 2016 une belle dynamique est née de la rencontre et de la complémentarité entre 8 associations de solidarité internationale, d’éducation au développement durable et d’éducation populaire. Ensemble, elles ont eu envie de mutualiser leurs compétences et ont créé le collectif « La Fabrique du vivre ensemble »*, coordonné par Pays de Savoie solidaires.

Leur objectif commun : donner des clés de compréhension et des pistes d’engagements possibles pour construire un monde plus juste et solidaire.

Grâce à un co-financement de l’AFD (Projet Activ’ECSI) et un agrément de l’éducation nationale, La Fabrique du vivre ensemble propose à présent aux établissements scolaires de Savoie et aux structures extra-scolaires tout un panel d’animations gratuites, de 5 à 18 ans.

Jeux de plateau, jeux de simulation, jeux de rôle, ateliers culinaires, ateliers créatifs, expositions, vidéos, supports numériques, … les outils sont variés ! Et les diverses thématiques (climat, migrations, interculturalité, égalité hommes/femmes, consommation responsable, alimentation, …) sensibilisent aux inégalités, aident à comprendre les interdépendances entre nos pays, et permettent de découvrir des possibilités d’engagement individuelles ou collectives.

Enseignants ou animateurs de structures jeunesse de Savoie, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et organiser des animations à destination de vos jeunes :

Contact : Véronique Da Silva : veronique.dasilva@paysdesavoiesolidaire.org ou 04 79 25 28 97

*Le Collectif « La Fabrique du vivre ensemble » est composé des associations ARCADE, CARTONG, CHAMBERY SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, COMMUNES SOLIDAIRES, CONSCIENCE ET IMPACT ÉCOLOGIQUE, F.O.L. 73, HYDRAULIQUE SANS FRONTIÈRES, PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES