Mission sensibilisation à la forêt à Bignona

Actualité PSs - Mission sensibilisation à la forêt à Bignona
“Attention, stop à la déforestation, le désert arrive !” est l’un des 5 messages clés qu’a porté la mission à Bignona du 28 avril au 19 mai. L’objectif de cette mission ? Développer une démarche de sensibilisation à la forêt, en lien avec les projets Forêt et Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Au programme de cette mission : création de fiches pédagogiques par des enseignants du Département de Bignona pour sensibiliser les élèves de primaire à la forêt, diffusion de la BD « Sors de ta bulle » sur la préservation de l’environnement dans les collèges participants, et réalisation d’une émission radio “spéciale forêt” pour une plus grande prise de conscience des citoyens et leur mobilisation. L’enjeu était notamment de fédérer des groupes d’acteurs qui pourront imaginer et mettre en oeuvre, sur le long terme, des actions de sensibilisation à la forêt.

Dans le cadre du programme 2016-2018, les Départements de la Savoie et de Bignona ont défini comme prioritaire la sauvegarde des forêts de Casamance. Celles-ci sont fortement mises en danger par la déforestation, la baisse de la pluviométrie et la salinisation des terres.