La Fabrique du Vivre Ensemble : le livret pédagogique est en ligne !

Actualité PSs - La Fabrique du vivre ensemble

La Fabrique du Vivre Ensemble est “un espace de création et d’expérimentation ludique” porté par des acteurs savoyards de la solidarité locale et internationale et accompagnée par l’association Chambéry-Ouahigouya, Pays de Savoie Solidaires, et Under Construction.

Sous la forme d’un événement sur 4 jours, les participants à la Fabrique du Vivre Ensemble ont imaginé 4 jeux éducatifs, pour 4 catégories d’âge, pour animer des discussions sur le vivre ensemble ou encore l’ouverture à l’international.

Ces 4 jeux ont été regroupés dans un livret pédagogique qui comprend à la fois les instructions et le matériel (il suffit d’imprimer l’ensemble des documents fournis).

Les 4 jeux, utilisables et duplicables par tous :

• Bienvenue chez vous (4 ans et +) – un jeu de manipulation et de création, pour découvrir le quotidien de différentes familles dans le monde par la visite de leur maison.
  • Le marché des continents (6 ans et +) – un jeu de manipulation et de visualisation qui invite à réfléchir sur l’accessibilité et la disponibilité des aliments suivant son lieu et son niveau de vie.
  • Le monde des calés de l’info (12 et +) – un jeu de rôle, qui entraine les joueurs dans une course à l’info à travers les différents types de journalisme et des influences extérieures qu’ils subissent
  • Féé et ris (16 et +) – un jeu de création qui favorise l’expression d’idées concrètes et réalisables pour solutionner des problèmes économiques, sociaux ou environnementaux.

Dans le livret, vous trouverez aussi des éléments de contexte sur la préparation et la méthodologie adoptée pour la création des outils pédagogiques. La Fabrique du Vivre Ensemble a pour vocation d’être dans les mains de toutes et tous pour explorer des manières ludiques de parler et penser le monde de la solidarité.

>> Découvrez et téléchargez le livret complet et les jeux ici