Journée solidarité internationale au Grand Bivouac

Partenaires du Grand Bivouac, le Département et Pays de Savoie solidaires vous donnent rendez-vous le samedi 21 octobre autour d’une journée “Solidarité internationale” !

2 PROJECTIONS – RENCONTRES

13h30  – “LES FOURMIS ET LA SAUTERELLE” de Raj Patel et Zac Piper

Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi. Elle tente de rendre son village plus résilient et respectueux de l’environnement, d’y éradiquer la faim et d’y faire advenir l’égalité femme-homme. Néanmoins, lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et à sa communauté, Anita se rend aux États-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète. Ce documentaire aborde les thèmes les plus urgents de notre époque : les changements climatiques, l’inégalité entre les genres, le racisme, le fossé entre les riches et les pauvres et contribue à mettre en lumière des initiatives portées par des groupes du monde pour sauver la planète.”

Suivi d’un échange avec François Delorme, Président du CCFD Terre solidaire Savoie.

Film de la sélection du Festival ALIMENTERRE / Bande-annonce et réservation ici

20h30 – “L’ARBRE QUI CACHE LA FORET” de Al Bachir Yaya Bodiang

Derrière les paysages verdoyants de Casamance au sud du Sénégal et les esprits du bois sacré diola, se cache la dure réalité d’espaces naturels en grande souffrance. Impunément, le trafic de bois, la déforestation, le dérèglement climatique font disparaître les ressources forestières du département de Bignona. Une fatalité ? Peut-être pas ! “C’est l’arbre qui cache la forêt !” comme le dit Arfang, célèbre slameur de Bignona. Pour composer son prochain morceau, le jeune musicien part à la rencontre des hommes et des femmes qui, loin de baisser les bras, se mobilisent depuis 2016 pour mettre en place une gestion durable des forêts.

Suivi d’un échange avec des représentants du Service des Eaux & Forêts de Bignona (Sénégal) et de l’ONF Savoie Mont Blanc.

Film réalisé dans le cadre de la coopération entre le Département de la Savoie et le Département de Bignona au Sénégal.

Bande-annonce et réservation ici

Réduction de 2 euros avec le code REDUCTIONGB23