Ce 24 septembre, nous nous retrouvions – enfin ! – pour la rencontre du Réseau de Solidarité Internationale en Savoie (RéSIS)
Parmi les nombreux événements reportés, annulés ou adaptés en visio du fait de la situation sanitaire, la rencontre annuelle du RéSIS et nos deux dernières AG n’avaient pas pu avoir lieu en présentiel. Plaisir décuplé, donc, de pouvoir se retrouver en « vrai », ou de faire connaissance avec celles et ceux que nous n’avions rencontrés jusque-là que par écrans interposés.
Au programme de la journée, des ateliers de partages d’expériences (sur la façon de communiquer sur nos actions en valorisant davantage la mobilisation des personnes qui sont au cœur des projets ; ou sur l’intérêt à travailler avec des entreprises de son territoire) mais aussi sur la découverte d’un nouvel outil de sensibilisation au genre créé par l’association Starting Block.
Tout au long de l’après-midi chacun a également pu aller à la découverte des services et animations proposés au RéSIS* et de nos projets en cours dans le cadre des coopérations solidaires Savoie-Dessalines et Savoie-Bignona (dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la protection de la forêt, de l’action sociale, de la jeunesse, du développement touristique, de la protection civile, …).
La journée s’est terminée par la projection du documentaire « Dans la roue du petit prince » en présence du réalisateur Yannick Billard, chargé de mission à PSs, et de ses 3 enfants venus partager ce que cette expérience de 6 mois de vélo entre la Savoie et Bignona a changé dans leur vie.
Merci à eux pour leurs témoignages inspirants, merci aux associations partenaires qui ont co-animé avec nous les ateliers, merci à celles et ceux qui nous ont rejoints (et parfois venus de loin) pour cette journée aux retrouvailles joyeuses et aux partages nourrissants après cette période de disette relationnelle !
A retrouver ici en lien : notre rapport d’activités 2020