Journée solidarité internationale au Grand Bivouac

Pays de Savoie solidaires et Grand Bivouac

Résumé

Partenaires du Grand Bivouac, le Département et Pays de Savoie solidaires vous donnent rendez-vous le samedi 19 octobre autour d’une journée “Solidarité internationale” !

10h – Projection du film « Razzia sur l’atlantique » de Nicolas Van Ingen – en présence du réalisateur – Film de la sélection du Festival ALIMENTERRE

« Les eaux ouest-africaines sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela a été une bénédiction pour les habitants de la région, et un élément déterminant de leur identité. Au Sénégal par exemple, 20 % de la population travaille dans le secteur de la pêche. Cette ressource est aujourd’hui gravement menacée, mettant en péril les moyens de subsistance de millions de personnes. Depuis les années 1980, les puissances étrangères se sont ruées sur les richesses halieutiques de l’Afrique de l’Ouest. D’abord européens, puis chinois, russes et turcs, leurs navires industriels ont surexploité ces eaux et pillé les ressources. En plus, des usines de farine de poisson détenues par des capitaux étrangers ont fleuri dans la région. Ces usines utilisent d’énormes quantités de poisson pour produire de la farine de poisson qui est ensuite utilisée pour nourrir les poissons et les poulets d’élevage en Europe et en Asie. En conséquence, les ressources halieutiques se font de plus en plus rares et le vaste secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest en subit les conséquences : pêcheurs, femmes transformatrices de poisson, mareyeurs, etc. peinent à subsister de leur activité. Beaucoup n’ont d’autre choix que de partir, et de tenter leur chance sur la route migratoire la plus meurtrière du monde. D’autres restent, et se battent pour ce qui leur appartient. »

10h30 – Spectacle « Petit grain » sur l’interculturalité et la solidarité de la Compagnie Najico

Grain de fantaisie, papier à grain et grains de riz, bienvenue au restaurant Petit Grain ! Cet établissement insolite vous propose une gastronomie de l’esprit, composée de souvenirs culinaires, de contes du monde et de spécialités de papier. Nous vous invitons à prendre place à l’une de nos tables où les pop-ups, la musique et les langues s’accordent pour jouer une partition tout en nuances et pleine de surprises. Cuisine et contes sont des patrimoines vivants, indispensables et savoureux. Tous deux universels, la cuisine comme le conte sont le sel de la vie : ils gardent en eux les secrets d’hier, puisent leur avenir dans le passé, et se diffusent à qui veut les goûter. Et parce que notre humanité n’a de sens que dans le partage, installez-vous et ouvrez vos yeux. Nous allons régaler vos pupilles…”

Spectacle tout public à partir de 6 ans

16h30 – Haïti en lumière : Projection du film documentaire « Brave » de Wilmarc Val

Projection « Quand une prêtresse vodou haïtienne, une « Mambo », meurt, c’est aux enfants de célébrer la divinité qu’elle servait. » Le film Brave de Wilmarc Val nous embarque dans le voyage d’une Haïtienne expatriée en France qui doit se rendre en Haïti pour accomplir un rituel vodou en l’honneur de sa mère défunte.

En cette année 2024 qui marque les 220 ans de l’indépendance d’Haïti, cette plongée dans la culture haïtienne sera l’occasion de revenir sur les origines de cette indépendance, depuis la cérémonie vodou de Bois Caïman qui marqua le début de la révolte des esclaves jusqu’au choix de la ville de Dessalines comme première capitale d’Haïti, de découvrir la nature des actions de partenariat entre cette commune et le Département de la Savoie et enfin d’avoir quelques éclairages sur la situation de crise que traverse actuellement le pays.

Et du 7 au 31 octobre – Exposition « Haïti, sueurs et tremblements » de Corentin Fohlen 

« Pays maudit, pays de malheurs », Haïti subit depuis longtemps les fantasmes apocalyptiques. Loin d’être aussi caricatural et anxiogène, le pays porte la charge très lourde de son passé. C’est ce qu’a documenté le photographe Corentin Fohlen depuis 2010. Il a tourné son regard vers l’île et sa population, en lutte permanente pour son avenir, en tension aussi avec son histoire. Et décrit un pays où l’extrême richesse s’est construite au prix de la sueur du peuple, dont la violence sert de catharsis.

Bande-annonce et réservation ici

Lieu

Albertville

Dates

Le 19 octobre 2024

Prix

Gratuit