Prévenir les maladies liées à la qualité de l’eau est un des axes importants du programme 2019-2022. Il est travaillé en partenariat avec l’Hôpital de Dessalines et son Programme de Santé Communautaire qui coordonne une large campagne de sensibilisation.
24 Agents de santé ont ainsi suivi une formation spécifique et assurent une sensibilisation permanente auprès des habitants. Cette présence continue passe par des séances publiques, mais aussi des visites à domicile.
Au cœur de leur démarche : déclencher une prise de conscience et promouvoir les bonnes pratiques en matière d’hygiène, de traitement et stockage de l’eau, et d’assainissement.
Sergot JEAN, Francesse DORT (Agents de Santé) et Nodet DORELIEN (élu local) témoignent :
Sergot JEAN : “L’objectif de l’activité est d’entrer en contact avec les habitants et de commencer à identifier avec eux les problématiques en matière d’hygiène. Un Agent de Santé est avant tout un agent de terrain, il est au contact de la population qu’il accompagne. C’est aussi grâce à lui qu’on a des informations sanitaires sur la zone : il recense les ménages et identifie les groupes à risque. C’est le premier maillon de la surveillance épidémiologique. Cela requiert d’avoir l’esprit d’équipe et une capacité de leadership.”
Francesse DORT : “Mon rôle est d’aider la population en sensibilisant aux questions de santé. Ma mission est d’arriver à un changement de comportement en matière d’hygiène et d’environnement. Notre rôle, en tant qu’agent de santé, nous demande d’être humbles, responsables et honnêtes.”
Nodet DORELIEN : “J’espère que cette campagne aidera la population à changer de comportement, la question de l’hygiène est d’autant plus d’actualité face à l’épidémie de covid-19. Les usagers sont parfois réticents aux messages de sensibilisation, les agents de santé doivent se montrer patients et persévérants avec eux. Ils ne doivent pas hésiter à passer jusqu’à chez eux pour les sensibiliser. Au-delà de cette sensibilisation, pour faire évoluer la situation il faudra aussi faciliter l’accès à l’eau et accompagner la population dans la construction de latrines.”
Les Agents de Santé ont bénéficié de deux sessions de formation pour apprendre les techniques spécifiques de sensibilisation à l’hygiène. La première en mars et la seconde au mois de novembre. En parallèle et en complément de ce travail, d’autres acteurs sont mobilisés pour faire progresser l’accès à l’assainissement et mettre en place un suivi qualitatif des points d’eau.