À Qaa, commune de la plaine de la Bekaa, l’inflation persistante a mis à rude épreuve les services publics, notamment les établissements scolaires, qui ne bénéficient plus du soutien de l’État central. Les jeunes, confrontés à l’absence d’opportunités de formation et d’emplois locaux, sont nombreux à quitter le territoire.
C’est dans ce cadre qu’a été construit en 2024 le projet ISEQ – Insertion Socio-Économique des Jeunes de Qaa – co-porté par la Municipalité de Qaa et le Département de la Savoie, avec l’appui de Pays de Savoie solidaires. Prévu sur 3 ans (2025-2027), il a été retenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour cofinancement. Ce projet vise à structurer une offre de formation professionnelle adaptée aux réalités économiques de ce territoire rural — agriculture, transformation agroalimentaire, tourisme — et à accompagner l’ensemble du parcours d’insertion des jeunes : orientation, formation, lien avec les entreprises, premières expériences professionnelles.
En parallèle, le lancement du projet Initiaterre, soutenu par l’Agence Française de Développement via le Comité Français de Solidarité Internationale et son programme CAAC (Coopérer Autrement en Acteurs de Changement), a permis d’inscrire Qaa dans une dynamique d’échanges en réciprocité avec la Savoie, Bignona et Dessalines sur la thématique de l’insertion intégrale des jeunes. Le volet concernant spécifiquement Qaa vise à encourager l’engagement des jeunes face aux enjeux environnementaux, en développant des actions concrètes dans les écoles. Des ateliers ont été animés et une mallette pédagogique est en cours de co-construction avec des acteurs savoyards.
A l’automne 2024, le Liban s’est trouvé directement touché par la guerre entre Israël et la Palestine ce qui s’est traduit par des déplacements de population notamment vers Qaa. Le Département de la Savoie a alors mobilisé un fonds d’urgence de 15 000 € pour participer à l’accueil de ces familles par la population locale, avec une réponse rapide aux besoins de première nécessité. Cela a notamment permis de mettre en place une cuisine communautaire gérée par les habitants de Qaa et la mise en place d’un accompagnement psycho-social.
A la découverte de Qaa :
Qaa est une ville de plaine située dans le gouvernorat (ou Mohafazah) de Baalbek-Hermel, au nord du Liban. Elle est bordée par la Syrie et par les villes d’Hermel et de Ras Baalbek.
Située entre la chaîne de montagnes de l’Anti-Liban et la rivière Assi, la ville est connue pour son été chaud et semi-aride et son hiver froid.
Qaa dispose d’un patrimoine historique du fait de la présence de vestiges de monuments romains et ottomans.
Depuis le Moyen Âge, la ville est célèbre pour sa production de miel et son paysage remarquable.
Elle est aussi connue en matière de tourisme religieux dans la région : ses nombreux sites religieux attirent les résidents locaux et les visiteurs étrangers.