Dessalines

La coopération entre le département de la Savoie et la commune de Dessalines (Haïti) trouve son origine dans les années 80, lorsque des Savoyards s’engagent en Haïti pour le développement du pays et tissent avec ses habitants des liens forts. Un rapprochement progressif aboutit en 1997 à la signature de la première convention de coopération entre les deux territoires partenaires.

 

De nombreux acteurs locaux s’impliquent de part et d’autre dans cette coopération autour de projets liés à la vie quotidienne (eau et assainissement, déchets, patrimoine, protection civile, politique jeunesse). Ils prennent différentes formes en fonction des aléas du contexte haïtien : financement d’infrastructures, assistance technique, appui à l’organisation des acteurs locaux, partages d’expérience, échanges culturels ; mais aussi actions de soutien en périodes de crise sanitaire, climatique ou politique.

Alors que l’année 2024 marque les 220 ans de l’indépendance haïtienne, le pays traverse une crise profonde, combinant l’effondrement de l’État à la prolifération des gangs armés. Près de la moitié du pays est en situation d’insécurité alimentaire aigüe. La population subit les exactions des gangs armés et l’accès à des services aussi essentiels que les soins ou l’éducation n’est plus garanti. La jeunesse peine à se projeter. De nombreuses personnes à même de faire fonctionner les institutions font le choix de quitter le pays.

À Dessalines, des partenaires mobilisés
Malgré ce contexte national alarmant, la coopération Savoie-Dessalines s’active sans relâche, grâce à la mobilisation sur place d’une équipe d’animation et des acteurs du territoire qui continuent d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie en dépit des difficultés et le soutien de la Savoie participe à maintenir à flot la vie locale chère aux Dessaliniens.


Le programme de coopération se décline en cinq axes :

1/ Gestion Intégrée de la Ressource en Eau :

  • Sensibilisation communautaire aux bonnes pratiques d’hygiène
  • Captage de sources
  • Réhabilitation et amélioration de points d’eau
  • Création ou réhabilitation de blocs sanitaires
  • Renforcement institutionnel de l’Office de l’Eau, Hygiène et Assainissement de Dessalines

2/ Gestion des déchets :

  • Accompagnement des élus dans la définition des stratégies d’intervention
  • Renforcement technique des comités de gestion des déchets
  • Création d’une méthodologie de sensibilisation au changement de comportement

3/ Gestion de l’environnement

  • Protection des captages et des bassins versants
  • Gestion des déchets

4/ Tourisme patrimonial

  • Organisation du Mois de l’empereur
  • Valorisation des sites patrimoniaux et naturels
  • Renforcement organisationnel de l’Office de Tourisme de Dessalines

5/ Citoyenneté des jeunes

  • Formations théoriques et pratiques à l’animation socio-éducative (dont activités d’aller vers et centre aéré)
  • Échanges d’expériences entre acteurs jeunesse savoyards, bignonois et dessaliniens
  • Appui à la structuration du Mouvement des Référents Locaux Enfance Jeunesse (MORELEJ)

A la découverte de Dessalines

carte dessaline

Dessalines est une grande commune rurale d’environ 180 000 habitants, située dans le Département de l’Artibonite, à 162 km au nord de Port-au-Prince. Elle occupe une place toute particulière dans le cœur des Haïtiens car elle porte le nom de l’un des héros de l’indépendance du pays, acquise en 1804 : Jean-Jacques Dessalines, premier dirigeant de la nation haïtienne. C’est lui qui fondera Dessalines et en fera la première capitale du pays.

D’une superficie de 471 km2, la commune se structure autour d’un petit centre ville qui concentre près de 30.000 habitants et l’essentiel de l’activité commerçante. Le reste de la population se répartit dans les zones rurales environnantes, organisées en 6 « sections communales », premier échelon des collectivités haïtiennes.

Située dans la plaine du fleuve Artibonite, « grenier à riz » du pays, Dessalines est réputée pour son patrimoine historique. Un alignement stratégique de 6 forts domine le centre-ville. Chaque année la vie de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines y est célébré durant un mois du 20 septembre au 17 octobre.

Comme dans le reste du pays, la population dessalinienne est très jeune : plus de la moitié des habitants ont moins de 21 ans. Les jeunes Dessaliniens, à l’image de la société civile haïtienne, se regroupent pour prendre part au développement de leur environnement, dans un pays déstructuré où pourtant fourmillent les initiatives. Regroupements de femmes, organisations de producteurs, comités de quartiers sont autant de témoignages de la capacité d’organisation et de mobilisation des Dessaliniens en faveur d’une amélioration de leur cadre de vie.