Suite à l’arrêt de la coopération avec Argès (Roumanie) en 2018, est née l’envie d’explorer des perspectives de coopération avec de nouveaux territoires. Le Liban, soutenu par le Département de la Savoie au lendemain de l’explosion du Port de Beyrouth en août 2020, a été identifié comme un potentiel pays partenaire. Au fil des échanges à distance et de visites sur place en 2022, des liens se sont particulièrement noués avec deux municipalités, Qaa et Zahlé, avec lesquelles plusieurs actions se sont finalement concrétisées en 2023.
Fin 2021, le Département de la Savoie a acté sa volonté de faire émerger une coopération avec le Liban, confiant à Pays de Savoie solidaires la mission de poser les bases de ce futur partenariat. C’est dans cette logique que l’association a mené, tout au long de l’année 2022, une démarche exploratoire aboutissant à l’identification de deux municipalités partenaires :
- Un village d’environ 4000 habitants, Qaa, situé au Nord du pays dans le caza de Baalbek et le gouvernorat de Baalbek Hermel ;
- La 3ème ville du Pays, Zahlé, située dans le caza du même nom et le gouvernorat de la Bekaa, comptant près de 150 000 habitants et localisée à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Beyrouth.
Après une première année d’interconnaissance en 2022, l’année 2023 a finalement permis de concrétiser des premières actions avec ces deux localités. A Qaa, des liens se sont notamment tissés avec les 4 établissements scolaires de la ville, devenus peu à peu de vrais alliés locaux. Très vite, un enjeu autour du solaire photovoltaïque a été identifié, notamment la nécessité d’installer des modules sur les toits de 2 établissements scolaires qui en étaient dépourvus. Ce travail, mené en partenariat avec l’INES côté Savoie, s’est ensuite accompagné d’une réflexion sur les usages, ou comment sensibiliser les jeunes générations à de nouvelles pratiques énergétiques (ou « éco-gestes »). Cette notion est devenue un véritable axe de travail : un groupe de 5 enseignants et d’une animatrice jeunesse a été accueilli en juillet 2023 en Savoie pour se former à divers outils de sensibilisation à destination des plus jeunes. Du côté de Zahlé, la thématique de la transformation laitière, activité répandue sur le territoire Zahliot, s’est peu à peu dégagée. Une ingénieure agronome originaire de la région a d’ailleurs été accueillie en ce sens en août 2023, afin de découvrir les spécificités de la filière lait en Savoie et de proposer des sujets de croisement d’expériences et de pratiques potentiels.
Une nouvelle page de ce partenariat tripartite vient de s’écrire lors de l’accueil, en octobre dernier, de deux délégations institutionnelles de Qaa et Zahlé en Savoie. Cette semaine riche en échanges (rencontre d’élus locaux de Bassens et de Notre Dame du Pré, du Lycée Reinach, de la MFR du Fontanil, etc.) a permis aux 3 collectivités partenaires de réaffirmer leur souhait de créer une relation partenariale durable et de dessiner les contours d’un projet commun autour des jeunesses de leur territoire.