Coopération Savoie-Dessalines : renforcement de la Protection Civile

“Lors des catastrophes, les vies sauvées le sont principalement au cours des 72 premières heures, par les personnes locales”[1]. Ce sont avant tout les stratégies de prévention et de planification de la réponse qui permettent de réduire le nombre de victimes et de déployer une assistance rapide et efficace.

La coopération Savoie-Dessalines a entamé en 2020 un programme de renforcement de la de Protection Civile. Ce travail a commencé par la structuration d’un réseau de Comités Locaux (dans chacune des six Sections de la Commune) sous la coordination de la Protection Civile Communale.

S’en est suivie une série de formations (notions de base – évaluation des dégâts et analyse des besoins – secourisme) accompagnées de dotations en matériel qui permettent à ces Comités d’être opérationnels. Parallèlement,  la Protection Civile Communale bénéficie d’un accompagnement méthodologique de la part des agents de la coopération pour la gestion du matériel, le déploiement de campagnes de prévention, la mise en place d’un système d’alerte précoce, etc.

Les prochaines étapes porteront sur la planification de la réponse et la gestion des abris provisoires. La coopération Savoie-Dessalines participe ainsi au Plan National de Gestion des Risques et Désastres en accompagnant sa mise en œuvre opérationnelle au niveau local.

[1] Frédéric Thomas, « L’humanitaire : compagnon de route du néolibéralisme ? », CETRI, 30 août 2021, https://www.cetri.be/L-humanitaire-compagnon-de-route#nb1