Coopération Savoie-Bignona : Diagnostic des filières forestières

19 sur 20, c’est la note obtenue par notre stagiaire de l’École Polytechnique pour son stage à Pays de Savoie solidaires sur les filières forestières de Bignona !

Dès le mois d’Avril, Matthieu Oriot se plonge dans la bibliographie du programme Forêts, découvre les actions conduites depuis 2015 et pose tout un tas de questions. Il est mis en relation à Bignona avec Dji Coly de l’ONG Justice & Développement et Malaïny Sonko qui seront ses deux collègues de travail en distanciel. Pour s’acculturer aux problématiques forestières, Matthieu est accueilli par les agents de l’ONF de Savoie pour plusieurs journées de terrain à la découverte des métiers du bois.

Avant de partir au Sénégal, 160 enquêtes quantitatives sont lancées auprès des menuisiers, charbonniers, coupeurs de bois, etc. Matthieu a l’art et la manière d’extraire de toutes ces données quelques chiffres clés qui nous aident à mieux comprendre la situation des filières. Mais l’analyse se doit d’être plus participative !

Matthieu a enfin la possibilité de partir pour un mois en Casamance et rejoindre toute l’équipe du Consortium Forêts. Visites de terrain, nombreux entretiens et surtout 7 focus-groupes permettent de faire échanger entre eux les acteurs de la filière. Des séances souvent animées puisque la plupart des activités sont aujourd’hui réalisées de façon informelle, voire clandestine. Heureusement, le dialogue territorial paye toujours et permet de trouver des solutions.

En conclusion du diagnostic, deux stratégies complémentaires sont proposées :

1-     Mettre en place des filières forestières en circuit courts à l’échelle communale pour responsabiliser à une utilisation durable des ressources forestières locales

2-     Mieux structurer les 5 filières forestières à l’échelle départementale en définissant des cahiers de charges par filières et en développant des plateformes certifiées d’approvisionnement en bois

Des mesures de long terme qui font dire à Matthieu qu’ « il faudra que je retourne en Casamance dans 20 ans » pour connaître le véritable résultat de ce diagnostic ». Le rendez-vous est pris !

Retrouvez ici en lien le rapport de stage sur les filières forestières