Depuis 2012, le Département de la Savoie et ses partenaires de coopération (Dessalines en Haïti et Bignona au Sénégal) ont initié le programme AnimaTerre Jeunesse. Ce dernier vise à accompagner les animateurs jeunesse à renforcer leurs compétences socioprofessionnelles. C’est dans ce cadre qu’une démarche d’Aller vers a été construite, permettant aux animateurs d’aller au-devant des jeunes de leur département. L’objectif : toucher les plus vulnérables, ceux que l’on a du mal à capter avec les animations proposées habituellement.
S’il n’existe pas de définition officielle de l’Aller vers, cette notion est à entendre comme une autre forme d’intervention sociale qui rompt avec l’idée qu’elle se ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics (pas seulement des personnes vulnérables) et engage les animateurs à se situer dans une pratique pro-active, pour entrer en relation avec les publics sur l’ensemble du territoire.
C’est une démarche permettant :
- De réhabiliter la rue comme espace de vie et de socialisation ;
- De s’approprier son quartier, sa ville, son département et l’environnement (pour les animateurs et pour les jeunes).
- De développer le lien entre les habitants et favoriser les échanges, la découverte et l’ouverture sur l’extérieur.
- De favoriser l’implication, la participation et la présence des parents lors des activités.
Bignona et Dessalines sont deux territoires étendus, avec des caractéristiques géographiques qui rendent les déplacements parfois compliqués : mangroves, îles, collines, routes non carrossables… Pour atteindre ses objectifs, cette démarche demande de déployer des moyens et de techniques d’animations adaptés. Elle ne peut pas être improvisée.
Quelques clés pour une animation de rue réussie :
- Les animateurs doivent prévoir les déplacements qui peuvent parfois être longs et nécessiter de moyens de transports particuliers (pirogue, van, marche à pied…).
- Ils doivent être identifiables facilement (uniformes, t-shirts, chasubles…) et proposer des animations adaptées aux éventuelles contraintes du lieu d’intervention (pluie, présence d’un espace central ou non, terrain de sport adapté…).
- La coordination des animations doit se faire en lien avec les partenaires du territoire
L’Aller vers en quelques chiffres : en 2023 à Bignona, ce sont près de 2 200 enfants qui ont pu bénéficier des activités proposées sur l’ensemble du département (sport, sorties nature dans les îles, jeux…). A Dessalines, si les enjeux sécuritaires rendent les déplacements plus compliqués, ce sont plus de 200 enfants de 3 à 17 ans qui ont bénéficié d’ateliers autour de la gestion des déchets et du respect de l’environnement. Les actions d’Aller vers ont eu un fort succès auprès des habitants souvent isolés des centres-villes.