Rencontre départementale des acteurs de la solidarité internationale & Assemblée générale de Pays de Savoie solidaires – 24 mai

Nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre printanière des acteurs de la solidarité internationale en Savoie, suivie de notre Assemblée générale.

Lors du Forum des acteurs de la solidarité internationale du 14 février dernier, nous avons abordé les enjeux des ODD – Objectifs de Développement Durable – et les évolutions qui en découlent pour nos projets de solidarité internationale : réciprocité, partenariats, éducation à la citoyenneté mondiale.

Que vous ayez ou non participé au forum, la rencontre départementale des acteurs de la solidarité internationale sera l’occasion de poursuivre la réflexion, au travers de trois ateliers mêlant découverte, test d’outils méthodologiques et partage d’expériences !

RENCONTRE DÉPARTEMENTALE DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
>> Faire connaissance, débattre, échanger des expériences, se former, découvrir des outils d’animation…

15h30 : Accueil des participants

16h : Mot d’accueil

16h15- 17h45 : Partage d’expériences entre acteurs de la solidarité internationale en Savoie, avec 3 ateliers simultanés au choix  :

• Atelier 1 : « Découvrir l’interculturel par le jeu «

Lors de nos voyages touristiques, missions à l’étranger ou même dans notre plus proche environnement, nous vivons des rencontres interculturelles. A partir d’un jeu de rôle, nous vous invitons à découvrir et revisiter certains de nos comportements et de nos sentiments lors d’une telle rencontre et à en décrypter les mécanismes pour favoriser le dialogue. Venez vous prêter au jeu et échanger sur la question du vivre ensemble.
Atelier animé par Valentin Poncet et l’association e-graine

• Atelier 2  : « Passer d’une logique d’aide à une coopération réciproque en agissant ici et là-bas »

Aborder la question de la réciprocité des projets avec nos partenaires n’est pas toujours facile. Cet atelier proposera d’échanger sur des démarches et outils pour travailler cette question avec votre partenaire et les membres de vos structures et ainsi faire évoluer les comportements et les positionnements pour davantage de réciprocité.
Atelier animé par Yannick Billard

• Atelier 3 : « Comment développer des partenariats qui enrichissent les projets »

Comment étoffer le nombre d’acteurs impliqués dans un projet pour le faire rayonner sur le territoire partenaire et en Savoie ? Quel type d’actions mettre en place et comment s’y prendre ? Échanges d’expérience et présentations d’outils alimenteront la réflexion pour tenter d’identifier de nouvelles perspectives.
Atelier animé par Romain Ferrut

17h45 – 18h : Présentation en plénière des prochains rendez-vous du RéSIS (seau de solidarité internationale en Savoie)
Le jour J, vous pouvez amener une plaquette présentant votre structure ou une photo d’un de vos projets, pour la suspendre sur le fil des initiatives !

>> inscription ici en ligne

A partir de 18h :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES, pour parcourir nos activités de l’année 2018 (stands-animés, rapport moral, financier, …)

20h30 : Buffet convivial

INSCRIPTION & INFORMATIONS PRATIQUES :

Afin d’organiser au mieux cette journée, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 20 mai en suivant ce lien.

Lieu :
Espace François Mitterand – Place du centenaire –  73800 Montmélian