Animaterre Jeunesse : les échanges continuent cet été !

Lancée il y a 5 ans, cette initiative innovante, qui permet de croiser les expériences de nos partenaires de coopération et de Savoie sur le thème de la jeunesse, continue à produire des fruits prometteurs.

Cet été, des animateurs jeunesse de Dessalines (Haïti) et de Bignona (Sénégal) sont accueillis en Savoie pour des séjours d’échanges de pratiques dans des MJC et centres-sociaux de Savoie.

En parallèle, deux jeunes animatrices savoyardes se rendent à Bignona pour co-animer des centres-aérés.

Un animateur de Bignona se rend également à Dessalines, avec une formatrice BAFA savoyarde, dans l’objectif de former 40 nouveaux animateurs, partager leurs expériences et co-animer.

Déjà en 2016, 44 animateurs de Dessalines avaient été formé. Depuis, une grande dynamique est lancée sur l’ensemble de la commune de Dessalines avec des activités de proximité animées : journée type centre aéré, olympiade sportive… et régulièrement des ateliers lors de manifestations locales (journée de l’environnement, journée de la jeunesse …).

Via Animaterre, les jeunes apprennent en faisant, en agissant sur leur territoire. Comme en témoignent chaque année les animateurs mobilisés, apprendre par l’expérimentation, l’entraide et le travail entre pairs dans un cadre interculturel développe l’adaptabilité et l’ouverture aux autres.

Ils repartent avec de nouvelles idées d’activités, une plus grande maturité dans leur posture d’animateur, une réflexion nouvelle sur l’engagement des jeunes et leur capacité d’être acteurs d’initiatives sur leurs territoires.