Appui à la solidarité internationale en Savoie

Pays de Savoie solidaires est une structure ressource pour la coopération et la solidarité internationales en Savoie. Elle vise à informer, accompagner, mettre en réseau les Savoyards et à valoriser leurs initiatives dans le domaine de la solidarité internationale.

Ainsi, en partenariat avec les acteurs de la solidarité internationale et du développement local en Savoie, elle propose :

3 parcours d'accompagnement destinés à toutes personnes et structures

• Ouverture au monde

Soirées ou week-end de préparation à la rencontre interculturelle et de relecture d'expérience, entretiens personnalisés

• Initiatives d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Formation/échanges d'expériences, appui à l'organisation d'animations/d'événements, entretiens personnalisés

• Projet d'appui au développement

Formations, ateliers d'échange d'expériences, appui collectif, entretiens personnalisés

Des partenariats avec les territoires de Savoie

En lien avec les dynamiques d'animation locales, des actions peuvent être conduites sur les territoires de Savoie : information, mini-formations thématiques, formations, appui à l'organisation d'animations sur le thème de la solidarité internationale, à l'organisation d'événements/de campagnes (Semaine de la solidarité internationale, Alimenterre, Commerce équitable, Migrants Scène…).

Un relais Ritimo

Depuis 2014, Pays de Savoie solidaires est relais Ritimo et met ainsi à disposition des acteurs savoyards des ressources documentaires et pédagogiques (ouvrages, expositions, outils d'animation, DVD…).

Présentation du relais Ritimo Pays de Savoie solidaires

Site Ritimo

Observatoire de la solidarité internationale en Savoie

Base de données des acteurs en Savoie