Le Festival des solidarités

Le Festival des solidarités,
qu’est-ce que c’est ?

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités* offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités
en action sur leur territoire.

Chaque année en novembre, plusieurs milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.

Une grande diversité d’acteurs et d’actrices s’engagent pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des
établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen.ne.s...

Ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques... Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable.Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !

*En 2017, la Semaine de la solidarité internationale
est devenue le Festival des Solidarités

Le Festival des solidarités en Savoie, c'est :

• 7 collectifs organisateurs suivant les années. Retrouvez les ici.
  • Représentant au total environ 100 structures mobilisées
  • 20 cantons couverts par les animations du Festival
  • Environ 6000 participants aux animations
  • dont  2 500 et 3500 scolaires touchés à cette occasion.

Cet événement est organisé en Savoie en partenariat avec le Département de la Savoie, la Région Rhône Alpes et la Coordination Nationale de la Semaine.

Qui peut participer à l'organisation ?

Toutes les personnes et structures intéressées (école, collège, lycée, associations d'animation, maison de l'enfance, club sportif, comité d'entreprise, collectivité locale, syndicat, etc...) peuvent participer au Festival des solidarités en se rapprochant d'un collectif existant ou en créant un nouveau collectif local.

Le Festival des solidarités est une occasion de se regrouper à plusieurs autour d'un même évènement fédérateur !

Pays de Savoie solidaires, coordinateur du Festival des solidarités en Savoie

Nous proposons à l'ensemble des acteurs savoyards de la Semaine :

• Un accompagnement des collectifs organisateurs : appui pour monter des animations, organiser le travail en collectif, s'approprier la Charte et les enjeux de la Semaine au plan national...
  • Un appui pour accéder aux financements de la Région Rhône Alpes
  • Une coordination de la communication en Savoie en amont et durant la Semaine : production de supports, aide à la diffusion, partenariats médias...

Pour cette édition 2017, retrouvez l'ensemble des animations en Savoie ici en ligne

Des ressources pour aller plus loin

Album photos

Actualités archivées

ACTUS

TEMOIGNAGES

Pierrette Werner, collectif organisateur de la Semaine de la solidarité internationale sur les cantons de Grésy Aix Nord :