Espace collectivités territoriales

Une politique d'action internationale constitue un véritable enjeu de développement local et apporte une richesse pour les territoires qui s'engagent.

Elus et/ou techniciens dans une commune ou une communauté de communes, vous vous intéressez à la coopération et à la solidarité internationales ?

Quelles actions possibles?

• Appuyer les associations de son territoire impliquées dans des projets de solidarité internationale
  • Organiser un évènement en s’appuyant sur des campagnes de sensibilisation comme la Semaine de la solidarité internationale
  • Engager un partenariat de coopération décentralisée avec une collectivité d'un pays du Sud ou de l'Est

Nous vous proposons :

Des ressources pour aller plus loin

La coopération décentralisée

Connaître les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en France et en Savoie :

• RESACOOP (réseau d’appui à la coopération et solidarité internationale en Rhône-Alpes)
  • Coordination Sud (coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale)
  • Cités Unies France (fédération des collectivités françaises engagées en coopération internationale)

Textes et études :

• F3E (Fonds pour la promotion des Etudes préalables, Etudes transversales et Evaluations)
  • Association Adequations

Actualités archivées

ACTUS

TEMOIGNAGES

Jean-Louis Portaz, Maire de la commune de La Chapelle :

"En cherchant à mettre sur pied un projet de partenariat de coopération entre des écoles primaires de deux communes de Maurienne ainsi que le collège de St Etienne-de-Cuines d'une part, et, d'autre part, des écoles de Sémé Podji au Bénin, j'ai été amené à solliciter les conseils de Pays de Savoie solidaires. Tout au long de l'élaboration du projet, Pays de Savoie solidaires nous a permis de définir les formes à donner, les étapes à respecter, jouant ainsi un rôle de "pôle ressource" qui se révèle être un appui précieux pour nous."