Présentation

La coopération entre le département de la Savoie et la commune de Dessalines (Haïti) trouve son origine dans les années 80, lorsque des Savoyards s’engagent en Haïti pour le développement du pays et tissent avec ses habitants des liens forts. Un rapprochement progressif aboutit en 1997 à la signature de la première convention de coopération entre les deux territoires partenaires.

Le programme actuel de coopération décentralisée, en coordination avec les priorités tant locales que nationales, s’articule autour de projets qui contribuent à une autonomisation progressive de la communauté dessalinienne, par le renforcement des compétences des acteurs locaux, l’appui à leur organisation et l'appui à la décentralisation, la situation spécifique du séisme ayant confirmé en 2010 la pertinence de ces axes de travail.

Les thématiques de coopération participent toutes au renforcement de la Mairie de Dessalines, l'axe de travail structurant de cette coopération. Elles sont très diversifiées et correspondent aux priorités définies par les Dessaliniens : appui institutionnel, environnement, appui à la politique jeunesse, développement rural.

Les échanges entre Savoyards et Dessaliniens se développent autour des échanges entre jeunes des deux territoires (animation, littérature, politique jeunesse…).

Lire la suite

  1. La commune de Dessalines
  2. Le programme d'actions
  3. Savoyards et Dessaliniens
  4. L'historique du partenariat

 

Ressources à télécharger

Album photos

Videos en ligne

ACTUS

TEMOIGNAGES

Christine Allain, directrice de l’Espace Associatif Cantonal (EAC) de Aime :

"Le travail avec Haïti se décline de deux façons : d'une part des animations ponctuelles à Aime qui abondent un fond permettant au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Dessalines de mettre en place des actions locales (par exemple l’aménagement de la bibliothèque), d'autre part  des projets d'échange entre les deux territoires, autour des pratiques d'animation, des savoir-faire et de la culture - musique, poésie, littérature..."