Présentation

La coopération entre le département de la Savoie et le département d'Arges (Roumanie) est née, en 1990, de l’initiative d’élus et de professionnels d'Arges et de la Savoie, au moment de la décentralisation de la politique d'action sociale en Roumanie.


Les échanges entre Savoyards et habitants d'Arges sont au cœur de la relation de partenariat avec de nombreux échanges d'expériences entre professionnels de l'action sociale et de la santé mentale, entre acteurs du tourisme, de la politique jeunesse...


Les thématiques de coopération, axées sur l'action sociale et médico-sociale depuis l'origine de ce partenariat, se sont diversifiées avec le développement des compétences du Conseil départemental d'Arges. Ainsi  les thèmes du développement rural et agricole, du tourisme de montagne, de la  politique jeunesse,  du renforcement institutionnel ont enrichi le programme de coopération.

En Arges la coopération est pilotée par le Conseil départemental d'Arges. Ce dernier est composé de 34 conseillers départementaux élus pour 4 ans. Ses principales compétences sont l'aménagement du territoire, l'action sociale et sanitaire, l'éducation-jeunesse et sport, la culture, le développement rural, le tourisme et la protection de l'environnement. 

 

Lire la suite

  1. Le Département d'Arges
  2. Le programme d'actions 2016-2018
  3. Savoyards et habitants d'Arges
  4. L'historique du partenariat

Album photos

ACTUS

TEMOIGNAGES

equipe_roxana1_im.jpg

Roxana Stoenescu, Chef du Service "Relations internationales, jeunesse, culture" au Département d'Arges

"L'expérience de nos partenaires en Savoie nous a montré que ce sont les échanges, les confrontations d'idées et de points de vue, qui permettent de faire avancer les projets sur nos territoires."