Regards croisés sur la jeunesse

La jeunesse étant une des thématiques des partenariats de coopération du Département avec Argès, Bignona et Dessalines, le croisement de regards à quatre pays s'est imposé naturellement. 

Le projet Anima'terre jeunesse, c'est la rencontre entre professionnels jeunesse des quatre coins de la planète, autour de leur contexte et de leur métier. 

Il consiste en des échanges d'expériences, des formations, des stages d'immersion, des réflexions croisées

Les objectifs poursuivis sont de :

*  Favoriser la mise en œuvre d'une politique jeunesse afin de promouvoir la citoyenneté active des jeunes 

*  Renforcer la capacité des organisations de la société civile

*  Favoriser l'échange de savoir-faire entre professionnels

*  Développer le dialogue interculturel afin de promouvoir la tolérance et la citoyenneté 

 

Le projet évolue selon les personnes qui y sont impliquées. Les professionnels jeunesse intéressés pour y participer peuvent s'y mêler à tout moment ! 

Album photos

ACTUS

TEMOIGNAGES

Chérif Sene, Coordonateur jeunesse de Bignona :

"Participer à la formation prévention en Savoie en 2014 m'a permis de bénéficier de nouveaux outils afin de dérouler des actions sur la prévention routière envers les élèves des 18 écoles élémentaires de la Commune de Bignona et les conducteurs de motos Jakarta afin que les usagers de la route retrouvent leur place au niveau de la circulation et minimisent les accidents. Pendant cette formation j'ai été marqué par la mise en place d’un groupe uni autour du même idéal, le partage d’expérience sur la manière de faire de la prévention, l’échange entre les différentes cultures, la connaissance  de nouveaux professionnels de jeunesse. J’ai également bénéficié d’un renforcement de capacité en disposant d’un regard extérieur et je prévois maintenant d'adapter les contenus appris  au contexte de Bignona et de développer l’inter culturalité autour des actions de la jeunesse."