Actualités

Panorama n°4 : l'agriculture familiale

L'édition 2014 du panorama de la solidarité internationale en Savoie sur le thème "Le maintien de l'agriculture familiale, un enjeu majeur" est en téléchargement.

Base sociale de la plupart des pays du Sud, le secteur agricole représente paradoxalement la plus grande part de la population mondiale en situation d'extrême pauvreté et d'insécurité alimentaire. Face aux politiques néolibérales en cours, il est plus que nécessaire aujourd'hui de promouvoir la souveraineté alimentaire, c'est-à-dire le droit des peuples à définir leurs propres politiques agricoles et alimentaires sans « dumping » vers les autres pays. Les agricultures familiales présentent de nombreux atouts pour lutter contre la faim, améliorer les techniques agricoles, maintenir et créer des emplois en milieu rural, gérer les ressources de façon durable et renforcer la cohésion du tissu social, tout en permettant aux producteurs de vivre dignement. 

Les Savoyards s'engagent en Savoie et dans des pays partenaires pour le développement de cette agriculture familiale. Les consommateurs ont également un rôle à jouer via leur mode de consommation. Différentes initiatives que vous découvrirez dans ce nouveau numéro du “Panorama”.

N'hésitez pas à consulter également la base de données départementale où sont recensés tous les projets, et à l'alimenter à votre tour pour nous aider à préparer l'édition 2015 du panorama.

Le panorama 2014 est téléchargeable ci-dessous et disponible en version papier sur simple demande à Pays de Savoie solidaires.

Bonne lecture !

Ressources en ligne