Actualités

Préparer l'avenir

A Dessalines et en Savoie, poursuite des réflexions post-évaluation en attendant la reprise des activités de la coopération

Suite à la suspension des actions sur le terrain à Dessalines et dans le contexte pré-electoral haïtien, le Conseil général de la Savoie et Pays de Savoie solidaires avaient décidé de poursuivre les réflexions post-évaluation de cette coopération tout en maintenant le lien avec la Mairie de Dessalines pour envisager une reprise des activités dès que le contexte serait à nouveau favorable.

Pour réfléchir sur les dispositifs techniques possibles d'accompagnement des acteurs du territoire à partir des recommandations de l'évaluation externe réalisée en 2012-2013, Pays de Savoie solidaires a mobilisé début 2014 deux personnes ressources de Dessalines, Paschaly Chery et Patrick Cadestin, partenaires de longue date de la coopération. Comme première étape, ils viennent de réaliser en juin et juillet une formation de six semaines au sein du CIEDEL à Lyon sur l'animation territoriale et le financement du développement local.

Egalement, pour alimenter ces réflexions, Paschaly Chery et Patrick Cadestin ont rencontré lors de leur séjour en France plusieurs partenaires français et africains.  Au second semestre 2014, ils vont poursuivre avec des rencontres sur le territoire haïtien au niveau de plusieurs projets développant ces approches. Ils sont accompagnés dans leur travail par une équipe franco-haïtienne de deux consultants du CIEDEL.

Ces travaux pourront ensuite être partagé avec l'ensemble des acteurs du territoire de Dessalines et ainsi servir à construire les dispositifs de la coopération lorsque le partenariat pourra être relancé.

Ressources en ligne