Rentrée du Rézo Jeunesse et Solidarité Internationale de Savoie

« Le voyage commence là où s’arrêtent nos certitudes. Le voyage c’est apprendre à douter, à penser, à contester », Franck Michel

Un premier voyage solidaire est la traduction de nombreuses motivations et envies poursuivies par les jeunes. Pour les accompagner au mieux à définir leur voyage et à réaliser leur projet, des structures  jeunesses et de solidarité internationale se sont regroupées et ont créé au sein du Rézo Jeunesse et Solidarité Internationale de Savoie.

Afin de permettre à chaque jeune Savoyard souhaitant partir d’être accompagné dans son voyage solidaire, un petit groupe d’acteurs du Rézo (Association Chambéry-Ouahigouya, Graine de solidarité Nord-Sud, MJC de Chambéry, Point Information Jeunesse, La Maison de l’enfance de la Calamine , La Ligue de l’enseignement, la Région Rhône-Alpes et Pays de Savoie solidaires)  ont animé une matinée d’échanges et de réflexion.

• Tout d’abord un temps de débat autour de deux questionnements clefs qui guident chaque voyage solidaire  : "La solidarité internationale c’est aider les Pays du Sud ?", "La rencontre interculturelle c’est comprendre l’autre ?"
  • Puis deux ateliers, l’un pour découvrir l’accompagnement proposé par le Rézo Jeunesse et Solidarité Internationale et ainsi mieux apprendre à se connaître et identifier les étapes clefs d’un voyage solidaire. Le second pour réfléchir à la construction et la pérennisation d’un partenariat pour des structures qui aimeraient organiser un voyage solidaire avec les jeunes.

L’occasion pour les animateurs et coordinateurs jeunesse participants de découvrir la méthode d’éducation active du Rézo, qui laisse place à la parole de chacun et permet aux jeunes d’être pleinement acteurs de leur projet.