Actualités

Point d’étape à Pays de Savoie solidaires

L’année 2012, une prise de recul et de nouvelles perspectives pour les missions de l’association.


En 2012, Pays de Savoie solidaires a initié un travail de bilan-prospective sur ses 2 missions :

  • l'animation des 3 coopérations décentralisées du Département (Bignona/Dessalines/Argès)
  • l'accompagnement des acteurs de la solidarité internationale en Savoie


Ce travail de bilan-prospective a pour objectif de fournir des éléments de réflexion pour l'adaptation de notre stratégie d'accompagnement au contexte de chaque pays de coopération et aux souhaits de chacun des partenaires du Sud et du Nord. Il aboutira à la définition d’orientations et d’un programme d’actions pour les années 2013 à 2015 pour les 3 partenariats de coopération décentralisée et pour l'accompagnement des acteurs en Savoie.

Chacune des démarches engagées est spécifique pour s’adapter au contexte et à l'histoire de chaque partenariat, mais toutes s’appuieront  sur la mobilisation des acteurs locaux, en Savoie et dans les pays partenaires.

Ainsi pour la coopération décentralisée avec Dessalines, le choix s’est porté sur une évaluation externe participante qui sera conduite par le Ciedel. Pour les partenariats avec la Commune de Bignona et le Département d’Argès, c’est une démarche de bilan-prospectif participatif qui a été retenue. Pour la mission d’accompagnement des acteurs savoyards, une réflexion prospective sera conduite sur la base d’études menées ces deux dernières années.