Actualités

3 années pour « Bien vivre ensemble » en Savoie et à Bignona

Sur la période 2013-2015, la coopération Savoie-Bignona aura eu pour thème principal « le bien vivre ensemble » sur nos territoires. Que nous ont appris ces trois années ?

Tout d'abord, nous ne mesurions pas à quel point le « bien vivre en société » est devenu un enjeu majeur de notre monde actuel. Le processus de Paix en Casamance, les attentats parisiens, l'accueil des migrants fuyant la guerre ou la misère, toutes ces questions d'actualité interrogent profondément notre capacité à créer du lien social entre individus différents.

Ces trois années de partenariat sénégalo-français nous ont montré que nous partagions une définition relativement commune du vivre ensemble faite d'acceptation de l'autre, de ses différences et d'une nécessité d'échanges et de partages. Au Sénégal, ces valeurs de fraternité sont fondées sur le respect des traditions, de la famille et de la communauté. De par l'émancipation individuelle des jeunes sénégalais(es), le modèle du vivre ensemble est aujourd'hui chamboulé. En France, l'écoute, l'attention et la compréhension singulière de chaque individu a rendu difficile notre capacité à accepter les différences et à se fonder dans une identité collective commune.

Nos échanges d'expériences sur la façon de remettre du lien social au cœur de nos actions nous ont beaucoup éclairés sur la façon de faire progresser le vivre ensemble :

  • les échanges « AnimaTerre » entre professionnels jeunesse ont remis les jeunes et la citoyenneté au cœur des dispositifs éducatifs
  • la réalisation d'une BD sur le vivre ensemble au Collège a permis d'engager le dialogue avec les élèves sur les valeurs de tolérance et de fraternité
  • les sportifs ont pu réaffirmer l'importance des valeurs du respect d'autrui dans les disciplines sportives et l'inclusion de tous grâce au sport adapté
  • le séjour d'étude en Savoie sur le « bien vieillir » aura servi de révélateur sur l'importance de remettre l'utilité sociale des plus fragiles au centre des dispositifs d'action sociale.


Des enseignements extrêmement riches ont ainsi pu être tirés de ces trois ans de partenariat Savoie-Bignona. Une façon nouvelle de penser la solidarité internationale dans une approche croisée de nos questions de société qui permet d'élargir nos réflexions et d'imaginer d'autres solutions.

La coopération Bignona-Savoie se poursuivra avec ce même état d'esprit dans l'avenir en passant à une échelle interdépartementale dès 2016 puisqu'une nouvelle convention sera prochainement signée avec le nouveau Conseil départemental de Bignona. On compte sur vous tous pour continuer à être à nos côtés dans cette belle aventure solidaire … et fêter en 2018, les 30 ans de ce partenariat !