Actualités

Bilan-prospective Argès - Savoie

Ce bilan-prospective de la coopération Savoie – Argès avait comme enjeux de prendre du recul sur les 15 années de partenariat, d'analyser ses résultats et son fonctionnement et surtout de se redonner des orientations communes.

Objectifs :

Il s'agissait de fournir des éléments de réflexion pour l'évolution de cette coopération, en particulier en termes :

  • d'orientations stratégiques, en lien avec les politiques départementales et les spécificités des deux territoires
  • d'implication des acteurs du développement local et des habitants de la Savoie et d'Argès
  • de pilotage et d'animation

Les points clés de ce bilan :

  • Les actions ont été principalement construites à partir de  demandes exprimées par le Département d'Argès, d'où la nécessité d'évoluer vers la co-construction de projets répondant aux attentes des deux collectivités territoriales.
  • L'animation de la coopération s'est fortement structurée ces dernières années avec la création d'une fonction de coordination de la coopération au sein du Conseil départemental d'Argès, pour répondre à la diversification des thématiques et des acteurs mobilisés, et avec la mise en place d'un comité Argès et de séances de préparation à la rencontre interculturelle.
  • Subsiste toutefois un manque d'ancrage territorial et d'approche participative pour impliquer plus directement élus et habitants, ici et là-bas.

De nouvelles perspectives pour 2013-2015 :

Suite à ce bilan, l’orientation principale du programme de coopération 2013 - 2015 sera de contribuer au développement durable et cohérent des territoires des deux Départements aux niveaux économique, social, culturel et des services à la population.

Pour répondre aux enjeux des deux collectivités partenaires, ce programme sera caractérisé par une orientation transversale forte : le renforcement institutionnel et la gouvernance des territoires.

En lien avec les caractéristiques et compétences des deux Départements, trois axes thématiques seront aussi développés : le développement économique, la politique jeunesse, l'action sociale et sanitaire.

Animation de la coopération et implication des habitants de la Savoie et d'Argès :

L'enjeu sera de renforcer l'ancrage territorial de la coopération et les relations entre habitants des deux départements :

  • D'une part en associant un plus grand nombre d'élus des territoires, d'acteurs du développement local et d'habitants aux actions conduites tant en Savoie qu'en Argès.
  • D'autre part en animant des projets à des échelles infra-départementales en lien avec les problématiques de développement des territoires et correspondant aux orientations stratégiques du programme de coopération.

Ces échanges entre habitants des deux départements participeront en particulier à leur ouverture sur l'Europe et au développement d'une citoyenneté européenne.